La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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En mars dernier, le groupe italien Falc a choisi notre capitale pour ouvrir sa première boutique à l’enseigne Voile Blanche Society, sa marque de sneakers premium pour adultes. Dans un esprit plus concept-store que magasin de chaussures traditionnel, Voile Blanche Society a posé pieds au 9, rue du Dragon, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Adresse historique de la marque enfants Naturino, le nouveau concept multimarques y présente les modèles pour hommes et femmes, et quelques pieds déclinés en enfants de Voile Blanche, aux côtés d’une sélection coup de cœur de l’ensemble des autres marques du groupe : Falcotto et Naturino pour enfants ; les sneakers W6YZ pour hommes, femmes et juniors ; et Flower Mountain, imaginée par le designer japonais Keisuke Ota selon les cycles de la nature, distribuée par Falc depuis 5 ans. Une offre choisie d’accessoires de confection artisanale et design : lampes, solaires, objets de décoration chinés à travers le monde.
Sur 40 m² de surface de vente, la boutique fait la part belle à l’épure « afin de privilégier la mise en avant des chaussures », souligne Alessandro Bisconti, Brand Manager de Voile Blanche. Sol et murs aux tons clairs agrémentés d’un pan recouvert de carreaux en céramique bleu ciel, mobilier de caisse bleu marine, imposantes suspensions noires contrastent des éléments de présentation en bois clair donnant l’impression que les chaussures « flottent », clin d’œil à l’inspiration nautique des modèles et à leur légèreté. En effet, à ses débuts, la marque concevait ses chaussures à partir de voiles de bateaux récupérées.
Fabriquées en Italie ou en Serbie, dans les usines de Falc, à partir de cuir de veau et de chèvre italiens avec un souci du détail et des finitions, les chaussures Voile Blanche sont identifiables par leur style épuré et fluide, avec pour signature des bandes en caoutchouc à l’arrière du talon. Les collections sont commercialisées au prix boutique moyen de 210-230 euros dans une trentaine de points de vente en France – détaillants chausseurs et boutiques de prêt-à-porter – tels Garrice à Paris, Pop and Shoes à Lyon, Lothaire à Angoulême, Dal Moro à Aix-en-Provence -. Sur un total de 200 000 paires vendues en 2018 – principalement en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Russie – la France en comptait pour 6 000. « L’hexagone est un marché prioritaire de développement pour Voile Blanche, d’où le choix de Paris comme ville d’ouverture de notre première boutique à l’enseigne », explique Alessandro Bisconti. L’ hiver prochain la marque verra son offre complétée par deux modèles de sacs – en cuir et en tissu -, au prix boutique de 370 euros, coordonnés à sa collection de sneakers et arborant, eux aussi, les bandes « signature ».
En septembre, le concept de boutique Voile Blanche Society va être déployé, avec quelques aménagements spécifiques, au cœur de Milan, via Durini, en lieu et place également d’une boutique Naturino, qui déménage à quelques rues de là, sur trois niveaux pour accueillir de nouveaux univers enfants comme la collection textile Tu & Io, ou encore des accessoires, livres, jouets…
1974 : création de Falc. S.p.A. à Civitanova Alta dans la région des Marche.
Marques exploitées : Falcotto et Naturino pour enfants exclusivement, Voile Blanche, W6YZ et Flower Mountain pour les segments juniors et adultes.
Production annuelle : plus de 2 millions de paires de chaussures.
Distribution : plus de 2 000 détaillants à travers le monde.
Voile Blanche : lancée en 2004, elle représente 30 % des ventes globales du groupe.
Rédaction Laëtitia Blin
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