Au nord du Brabant-Septentrional, dans le district du Langstraat, les troupeaux de bovins qui paissent, définissent les contours d’un paysage composé d’immenses plaines parcourues par des ruisseaux sinueux bordant des fermes en briques rouges. Un terroir propice au développement d’une industrie du cuir jadis florissante et toujours présente. C’est ici que Matthea Van Staden et Janine Caalders ont lancé le projet ambitieux de créer une filière traçable de cuir écologique et durable néerlandaise. Créée sous la forme d’une coopérative, Trace your Leather Cooperative (TLC) a pris ses quartiers dans une ancienne tannerie datant du 19ème siècle. Rencontre à Heuvelpark avec Matthea Van Staden.
Créer une filière entièrement écologique…
À une époque où, pour des raisons écologiques, éthiques et morales, les consommateurs se soucient de plus en plus de la traçabilité des produits qu’ils achètent, les questionnements se sont peu à peu étendus à tous les secteurs, y compris celui de la mode et des accessoires. L’industrie du cuir, en raison des liens étroits qu’elle entretient avec l’élevage, mais aussi par les procédés employés pour la transformation de la matière première et par les nombreux mouvements de délocalisation dont elle a fait l’objet, se voit naturellement affectée par ce souci de transparence.
Matthea Van Staden et Janine Caalders se sont rencontrées autour de ces problématiques. Dans leur région de Hollande, l’élevage bovin fait partie des traditions séculaires et a connu dès le 18 ème siècle un énorme développement autour de la production de cuir et de chaussures. Les deux femmes souhaitaient à la fois valoriser le terroir et revitaliser un savoir-faire local, mis à mal par la délocalisation, tout en favorisant l’agriculture biologique et le développement durable. C’est donc là, dans le Langstraat, qu’elles ont scellé une chaîne vertueuse entre les différents acteurs du secteur : les éleveurs de bétail bio, de plus en plus nombreux et soucieux de savoir ce qu’il advenait des peaux de leurs bêtes, mais aussi les tanneries et des designers, conscients des enjeux environnementaux et sociaux.