The Footwear Archives, bibliothèque inspirante de la chaussure

Luca La Rocca met à disposition des créatifs une source d’inspiration variée et pointue.

En septembre dernier, Luca La Rocca a inauguré à Paris un lieu unique dédié à la chaussure féminine, rassemblant déjà plus de 1 400 modèles. Pensé comme un outil d’inspiration pour les créateurs, The Footwear Archives leur propose une plongée créative dans l’histoire de la mode et des savoir-faire, réunissant des pièces allant de 1830 à aujourd’hui.

The Footwear Archives, situé 5bis, rue du Dahomey à Paris, est accessible sur rendez-vous.

Un fonds exceptionnel au service des créateurs

Designer expérimenté, spécialiste du soulier, passé entre autres par les studios de Cerruti, & Other Stories, Ganni et Bottega Veneta, Luca La Rocca a chiné pendant des années des modèles rares, comme autant de pépites patiemment glanées, aux quatre coins du monde.
Dans ses archives, les chaussures sont classées par type et par couleur, offrant un voyage dans le temps, pour explorer des formes, des matériaux et des techniques parfois disparues. Cette véritable bibliothèque, espace animé par le goût de Luca pour des modèles graphiques et techniques, est pensé pour nourrir l’innovation.

La sélection réunit 1 400 paires de souliers féminins du XIXe siècle à aujourd’hui.

Un outil inédit pour accélérer la création

Si les grandes marques investissent dans la préservation de leurs archives, constitutives de leur patrimoine créatif, l’accès à ces précieuses ressources reste réservé aux designers maison.
La recherche et la documentation sont essentielles au processus créatif. Elles peuvent être particulièrement longues et difficiles, notamment pour la chaussure, dont les modèles anciens sont souvent mal conservés.
Les cycles de mode s’accélèrent mais le développement chaussure reste long. Pouvoir s’appuyer sur des modèles existants permet techniquement de gagner un temps précieux. The Footwear Archives fonctionne en location sur rendez-vous, à destination des créatifs et designers, sans usage en shooting, pour préserver l’intégrité des pièces.
Luca La Rocca ambitionne de réunir 4 000 paires, offrant une source d’inspiration sans égale pour réinterpréter le passé et imaginer les chaussures de demain.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Hélène Borderie

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer