Telle la marée noire liquide et invasive de Marine Serre, comment ne pas plonger ce long maintenant dans la vision post-apocalyptique qu’elle a fait défiler lors de ses dernières fashion weeks. En pleine pandémie, la designer a publié un tuto de fabrication de masque. Au-delà du symbole de la crise sanitaire qui va marquer, les tendances de l’automne-hiver 2021-22, ce petit accessoire de protection est emblématique d’un style désormais avéré.
Atténuer les effets d’une empreinte carbone exponentielle, il est impératif, maintenant et sans délai, d’axer les tendances sur une créativité et un upcycling en résonance avec l’urgence climatique de la surconsommation.
L’énergie et la radicalité du noir en étendard, message politique à la discrétion d’un black matter messianique, cette tendance à la dystopie comme nouvelle réalité donne à l’upcycling du cuir, la vision luxueuse d’une mode responsable et activiste. La mode durable s’empare de nos consciences et du moment présent, la mode est mise au défi de réfléchir et d’agir en conséquence.