Focus sur les tendances cuir du Printemps-Été 25
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...
Les griffes françaises du luxe et les Riot Games imaginent les tenues des héros du célèbre jeu vidéo Qiyana et True Damage. Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique de la collection femme de Louis Vuitton, a imaginé une ligne de vêtements inspirée de l’univers de League of Legends. Pour faire écho aux tenues de ces avatars, le Directeur Artistique a également dessiné une collection capsule pour gamers. Animal Crossing, jeu culte du confinement, est aussi investi par les marques. En prise avec de nouvelles fictions cathodiques, de nouveaux scénarii de mode entrent dans les entrailles de nos écrans. Défilés et look books se dématérialisent. Perméabilité entre réel et virtuel s’érige en leitmotiv créatif des saisons à venir.
Chez Balmain, les cuirs crispés jouent le leurre de l’artificialité et de l’ultra brillance. Énergie vibrante, chic nerveux ultrasophistiqué, volants jabots et vestes drapées à la Thierry Mugler, les silhouettes sont conquérantes et exaltent une féminité sensuelle et frondeuse.
Chez Saint Laurent, les lignes sont affutées et opulentes. Les silhouettes ont des allures de super-héroïnes qui rappellent l’univers sulfureux des comics. Les matières latex vernies jouent avec la stridence des couleurs et l’intensité des violets nocturnes. Une tendance néo-glam et ostentatoire.
Sur Instagram, la jeune génération invente une esthétique qui déconstruit les volumes, malmène le beau, sonde la représentation. Paul & Joe joue sur un cuir argenté-mercurisé et sur l’épaulé rétro-futuriste d’un blouson aviateur, tandis que Prada nous livre un féminin-masculin très Gotham City. Énigmatique et électro mutante à souhait.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Anne Liberati
Photos ©Alain Gil-Gonzalez
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...
Tour d’horizon et parti-pris des tendances de l’automne-hiver 2025-2026 repérées sur le salon Première Vision en ...
Tour d’horizon et parti-pris des tendances du printemps-été 2025 repérées sur le salon Première Vision ...