Les tendances s’emparent de la notion d’empowerment. Ne nous méprenons pas, le féminisme qui s’annonce n’équivaut pas à une absence de… féminité. Ni austère ni radicale, la révolution de la féminité est en marche.
CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE
Un scénario de mode qui se joue des stéréotypes pour mieux en dérégler les conventions. Il s’agit de réactualiser les archives pour en faire des classiques de caractère. Et « si la jupe-culotte s’avérait être le jean de demain ? » questionne Jacquemus.
BCBG revival
Le look bonne famille mi-sporty, mi-BCBG s’annonce avec force. Jupe-culotte pied-de-poule, blouson pilote, longs sautoirs et lunettes aviateur, cavalières qui montent haut sur la jambe, une idée certaine de l’élégance qui rend hommage au charme, pas si discret, de la bourgeoisie française.
Grand retour du beige
Déclassifier les bordeaux brunis, éclairer les marrons d’automne par un jaune d’hiver lumineux, le beige chamoisine annonce son grand retour, du plus classique intemporel au plus chaud, onctueusement caramélisé.
Accessoires de caractère
Rééditions des boucleries or monogrammées – en ceinture ou en mors – ; motifs géométriques imprimés sur cuir et chemisiers lavallières ; lady’s bags fermés de serrures dorés en portés épaule, les accessoires réactualisent les archives, déclassifient les cuirs classiques.