Un choix audacieux
Sur les podiums des fashion weeks internationales, le blanc est un monochrome qui s’est fait remarquer. Il est l’atemporel qui éclaircit l’hiver, illumine l’été… Créateurs et couturiers savent qu’il est un allié précieux en matière d’élégance et de sophistication des matières. C’est le cas du cuir souple seconde peau comme de la peau lainée, aussi chaude que robuste, présents chez plusieurs marques. La première collection Shoreditch Ski Club combine par exemple total look blanc et mouton retourné en mêlant codes urbains et alpins. Pour son fondateur Wil Beedle – également directeur créatif de la marque All Saints -, « il n’y a rien de moins subversif que les sommets enneigés ! » 32 paradis – la marque créateur du fourreur parisien Sprung – cultive, elle, la douceur enveloppante, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou d’écharpes bimatières. Les autres accessoires ne résistent pas non plus à l’attrait croissant qu’exerce le blanc. En maroquinerie, il donne aux volumes géométriques une apaisante harmonie. Le sac New Ella de Madame Réyé, en cuir et tissu wax, est un exemple parmi d’autres qui évoque fraîcheur et légèreté. La chaussure blanche, pour sa part, fait un grand pas en avant… Car les boots à talon creusent leur sillon avec nettement plus de caractère que la sneaker immaculée, devenue un « classique » ! La matière est à l’honneur : cuir de veau seconde peau siglé de majuscules pour Valentino ou patchwork de (faux) blancs chez Ganni sur une botte originale, à mi-chemin entre la santiag et la cuissarde.