Comment la maroquinerie française réinvente son rapport à l’emploi et à la formation
La maroquinerie génère 86% des emplois de la filière cuir tricolore, selon l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir, pour un chiffre ...
Les Tanneries Haas ont pris leurs quartiers en 1842 à Mittelbergheim, en Alsace. Depuis, six générations se sont succédé à la tête de l’entreprise, faisant perdurer un savoir-faire unique. De la peau brute au cuir fini, l’usine fait la part belle au cuir de veau français – c’est l’une des cinq dernières tanneries de veau dans l’Hexagone – et travaille jusqu’à 750 peaux par jour. La société fournit essentiellement les marchés de la maroquinerie, de la chaussure et de la sellerie, et plus récemment de l’horlogerie, de l’habillement et de l’ameublement. Dans les années 1950, les Tanneries Haas mettent au point le Novocalf®, veau filature, et le Novonappa®, veau au double tannage – végétal et chrome – qui se patine avec le temps. Ces types de cuir innovants nécessitent des structures de fibres ultra résistantes ; seules 30% des peaux achetées peuvent alors être utilisées pour les fabriquer. Par leurs propriétés exceptionnelles, Novocalf® et Novonappa® font rapidement la renommée de l’entreprise et attirent des clients prestigieux. Depuis 2012, les Tanneries Haas font partie du groupe Chanel et ne cessent d’améliorer la qualité de leurs cuirs notamment grâce à leur service Recherche & Développement interne.
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Rédaction Emma Roesslinger
Photo © CNC – P&M
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