La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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Spécialiste du cuir sellier depuis 1870, la tannerie belge Radermecker a lancé son site e-commerce en novembre 2020.
« Radermecker est l’une des premières tanneries à commercialiser en ligne des cuirs produits au sein de sa structure. L’idée avait germé avant la crise sanitaire qui a accéléré le cours du projet », confie Mylène Boone, Responsable Produit. Si le site marchand n’a que quelques mois d’existence, le bénéfice est déjà palpable. Non seulement, le chiffre d’affaires depuis lancement, mi-novembre, s’élève à 20 000 euros pour un panier moyen de 300 euros, mais la relation commerciale s’en voit simplifiée. « Hormis les grands comptes facturés au m², nous appliquons désormais le même tarif à la pièce (en-dessous de 10 unités) avec dimensions minimales garanties par l’atelier à l’ensemble de nos clients, particuliers et indépendants. Ainsi nous pouvons instantanément communiquer le prix, qui ne nécessite plus d’être ajusté au métrage, avec de nombreux allers-retours à la clé. »
L’e-shop est organisé en trois familles de produits à l’image de ses marchés. Le cuir bien sûr, naturel, robuste et authentique, fruit du savoir-faire des dix artisans que compte la tannerie. Reconnus pour leur durabilité, leur toucher et leur finition, les cuirs de bovins tannés végétal (bœufs et taureaux) sont très prisés dans le domaine de l’équitation (selles, harnachement) mais aussi de la sellerie d’ameublement, de la maroquinerie artisanale et de la coutellerie (étuis). Très spécifique au cœur d’activité équestre, une gamme d’entrefers de qualité s’adresse aux maréchaux-ferrants pour des chevaux bien dans leurs sabots ! Enfin, teintures aniline et cires de tranche inspirées de la palette maison offrent aux clients la possibilité de personnaliser leurs créations.
En pleine évolution, la tannerie Radermecker a entrepris une campagne d’investissement dans de nouveaux locaux avec la modernisation de son parc d’outils l’an dernier. Elle reçoit désormais les clients locaux dans son show-room et, fait notable, aime à transmettre son expertise à travers des visites immersives organisées par petits groupes. Ce format physique qui lui tient tout autant à cœur pourra reprendre dès que la situation sanitaire le permettra.
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Rédaction Juliette Sebille
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