Après des saisons de plateformes et de semelles compensées, la chaussure féminine renoue avec la verticalité. Le talon ne se contente plus de structurer sandales et mules. Il joue les vedettes et impose sa personnalité.
Les chaussures plates n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là … Mais de nouveaux talons se font remarquer. Qu’ils adoptent la forme d’une virgule, d’un cylindre ou d’un cône, leur force graphique ne laisse pas indifférent. Leur audace architecturale compense la sobriété générale de l’accessoire. Les plus « pointus » font preuve d’un design racé.
Talons arty
En plein renouveau, la mule fait des émules… Son porter « effortless », facile à vivre au quotidien, s’inscrit à la croisée d’une simplicité urbaine et d’un futurisme minimal qui soufflent sur la mode actuelle. Son talon donne assurément de l’aplomb à ses lignes pures. Le « kitten heel » (traduisez bobine) a réveillé les envies d’un talon à mi-hauteur, plutôt confortable. En 2019, il s’arrondit volontiers et joue avec la géométrie variable et colorée du mouvement Memphis qui a marqué les années 80. La fantaisie fait du talon un décor à part entière : façon quille chez Jonak ou sucette acidulée chez Minna Parikka…
Gray Matters, dont le design avant-gardiste a séduit Le Bon Marché et les Galeries Lafayette, crée l’illusion avec un « œuf » en guise de talon boule. Vanessa Antoniuous et Alan Buanne, le duo londonien de Neous, aime aussi l’art moderne – le Bauhaus, en particulier – les formes singulières, le mélange de matières. Le modèle Opus, parmi d’autres, réussit l’alliance du bois et de la transparence pour un effet flatteur qui dévoile le pied et allonge la jambe.