La botte camarguaise, labellisée après la charentaise
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Objet de première nécessité, la chaussure s’est rapidement imposée comme un accessoire de mode incontournable. Aujourd’hui elle fait l’objet d’innovations incrémentales à travers l’une des pièces phares qui la composent : la semelle. Modulable au gré des infirmités, confortable et ergonomique pour convenir à tous types de pieds… La semelle se décline à l’infini grâce à des procédés novateurs développés par les services Recherche & Développement des entreprises de mode. Parmi elles, Brako et tbs, deux marques alliant style et technologie au profit de collections toujours plus innovantes.
Implantée en Espagne depuis plus de 20 ans, Brako développe des chaussures aux semelles anatomiques pouvant accueillir une orthèse (NDLR – système d’appareillage qui compense un problème musculaire ou articulaire). Amovibles grâce à un système de Velcro, elles s’adaptent aux besoins des consommateurs qui peuvent insérer, si nécessaire, leur propre semelle. Conçus à partir de cuirs de vachette à tannage végétal made in Espagne ou Portugal, ces dispositifs permettent un meilleur maintien du pied pour garantir un confort optimal. Brako propose également une gamme de chaussures à brides réglables ainsi qu’un large panel de pointures (jusqu’au 43) pour s’adapter à toutes les morphologies de pieds. Comptez entre 79 euros et 149 euros prix boutiques pour les modèles à semelles anatomiques.
Au-delà de ses chaussures ergonomiques, Brako présente des modèles à l’esprit plus mode et s’apprête à remodeler entièrement son offre. À l’instar de sa collection rétro Gold Button, un classique de la marque qui sera bientôt relancé sur le marché. La marque a engagé ce changement avant le premier confinement en relocalisant sa production au Portugal, souligne Véronique Sabondjian, représentante de la griffe en France. « L’hiver 2021 sonnera l’ère du renouveau pour Brako. Globalement, les design et l’esthétisme des produits, tout comme le site internet, vont être restructurés pour redynamiser et moderniser l’image de la marque. » D’ici là, les collections Brako sont à retrouver chez des revendeurs dans toute la France – à Paris chez Kenka et Saxo – et sur la boutique en ligne de la marque.
Marque de chaussures et vêtements sport et loisirs créée en 1978, tbs appartient au groupe Éram. Distribuée dans ses boutiques en propre et par les détaillants du monde entier, la marque se développe sur trois axes majeurs : le made in France, l’éco-responsabilité et l’innovation. Forte de cette approche, tbs a développé dans ses locaux français la technologie Pure Foam® qui améliore le confort lors de la marche. Son but ? Offrir aux consommateurs des chaussures de ville aussi confortables que des sneakers, en supprimant les pièces rigides, comme la première de montage, pour que le pied soit directement en contact avec la semelle. Celle-ci est creusée pour accueillir en son sein la mousse Pure Foam®, conférant ergonomie et souplesse à la chaussure. Brevetée, cette technique de montage est utilisée par les ateliers de confection situés au Portugal, en Italie et en Inde. Toutefois, tbs s’attache à relocaliser progressivement sa production dans l’Hexagone. Pour l’hiver 2020, les semelles Pure Foam® se retrouvent aussi bien au rayon homme que femme à travers des modèles à talons décrochés ou des derbies. Et si la technologie est pour le moment réservée à quelques références, d’autres modèles devraient disposer de l’innovation d’ici l’été 2021. Bonne nouvelle : la majorité des chaussures est affichée à moins de 100 euros prix boutique, de quoi satisfaire tous les budgets !
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Rédaction Emma Roesslinger
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