Un nouvel écrin pour l’École du Cuir
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Du 10 au 13 janvier 2026, le salon Expo Riva Schuh & Gardabags tiendra sa 104e édition au parc des expositions de Riva del Garda. L’événement, qui ouvre la saison de présentation des collections de chaussures, maroquinerie et accessoires, dévoilera sa nouvelle identité de marque incarnée par un nouveau logo au design épuré.
Le salon international, qui fait référence depuis plus de 50 ans, est le premier rendez-vous professionnel de l’année qui permet de définir les stratégies de collections et de sonder le marché. « Ce rebranding reflète les innovations majeures menées depuis cinq ans, visant à accompagner les professionnels du secteur dans un marché toujours plus complexe », explique son organisateur, Riva del Garda Fierecongressi. La nouvelle identité visuelle et la campagne de communication s’articulent autour de « trois éléments clés qui incarnent le rôle stratégique de l’événement : « Les affaires commencent ici » – Expo Riva Schuh réaffirme et renforce son rôle de point de départ incontournable du commerce international de la chaussure ; « Flexibilité globale, efficacité locale » – le salon est pensé comme un lien entre son rayonnement international et les spécificités des marchés locaux ; « Le salon qui travaille avec vous » – Expo Riva Schuh se positionne comme un partenaire pragmatique orienté services. Son rôle va au-delà de la simple mise à disposition d’espaces d’exposition : il s’agit de collaborer activement avec les professionnels, de proposer des solutions sur mesure, des services personnalisés et des échanges approfondis qui favorisent la croissance des entreprises et les aident à s’adapter à l’évolution du marché ».
Cette édition, le salon fera à nouveau la part belle à différents espaces serviciels, comme l’Innovation Village Retail qui présente des start-ups et des solutions de pointe, l’espace Highlights dédié aux grandes tendances de consommation, les sessions Market Focus qui explorent les dynamiques économiques mondiales ou encore les forums de tendances de la saison automne-hiver 2026-27. Par ailleurs, le nouvel espace Showcase prendra place dans le pavillon A2. Conçu comme une vitrine, il mettra en lumière une sélection de sacs, d’articles de maroquinerie et d’accessoires de voyage issus des collections des exposants de Gardabags.
« Les innovations, issues des derniers événements internationaux consacrés aux technologies de la chaussure – le congrès UITIC à Shanghai et les salons italiens visités par le comité scientifique d’Expo Riva Schuh et Gardabags – démontrent clairement que le secteur traverse une période de transformation radicale. Ces innovations ne se limitent pas aux laboratoires ou aux départements de R&D ; elles trouvent une application concrète dans les produits qui seront présentés lors de cette édition », constate Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi
L’espace Innovation Village Retail accueillera des start-ups internationales telles que Sangrove, IFReturns et ACBC, qui ont démontré comment les données et les algorithmes peuvent améliorer la planification, la gestion des retours et la sélection des matériaux, réduisant ainsi les déchets et minimisant l’impact environnemental. Alors que l’IA transforme l’organisation des entreprises, les matériaux sont au cœur de l’innovation produit, qu’il s’agisse de la production de semelles, avec des solutions conçues pour répondre aux exigences de performance, aux réglementations de plus en plus strictes et aux pressions du marché en matière de durabilité et de sécurité. « Nos salons ne sont pas seulement des vitrines de produits, ce sont aussi des espaces de dialogue sur les tendances qui transforment le marché. Les innovations présentées à Shanghai démontrent que l’avenir de la chaussure et des accessoires sera défini par des technologies transversales qui impactent aussi bien le luxe que la production grande diffusion. Expo Riva Schuh & Gardabags est le lieu propice pour de véritables opportunités commerciales », souligne Alessandra Albarelli.
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Rédaction Laëtitia Blin
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