La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Tous les deux ans, au Grand Palais, à Paris, Révélations met en valeur la richesse et la capacité créatrice des métiers d’art. La biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine est également un rendez-vous d’affaires qui permet aux prescripteurs et aux collectionneurs de rencontrer les artisans d’art.
Le grand public, les professionnels de la mode, les collectionneurs mais aussi les acteurs publics et institutionnels. Pour la première fois cette édition, la journée du 22 mai sera exclusivement réservée aux professionnels du secteur.
Des pièces uniques et exceptionnelles en bois, métal verre, terre, cuir, de la bijouterie, de la décoration, des luminaires… de 450 créateurs et artisans issus de 33 pays, soit deux fois plus que lors de la précédente édition. La biennale renforce également sa dimension internationale avec la participation exceptionnelle du World Crafts Council Europe et l’exposition Le Banquet qui présentera les créations de 11 pays. À noter, la première participation de l’Inde, la Thaïlande et l’Iran. Enfin, après le Chili en 2017, c’est au tour du Luxembourg d’être mis à l’honneur.
La programmation très riche : 25 conférences animées par des experts, 10 films, 22 ateliers pédagogiques dont 2 pour enfants, 3 expositions, 15 lieux prestigieux et/ou insolites à découvrir avec le parcours Hors les Murs : la maison de ventes Drouot, Maison Deyrolle, la galerie itinérante Maison parisienne…et, enfin, un symposium destiné à la reconnaissance des métiers d’art au niveau européen.
Le stand Cuir en Scène qui mettra sous le feu des projecteurs les différents métiers de la Filière Française du Cuir. Les visiteurs pourront y découvrir le talent d’un bottier Meilleur ouvrier de France, d’un gainier, d’un formier, d’un coupeur-piqueur de gants ou encore d’un cireur et d’une doreuse sur cuir. Des produits finis mettant en valeur les savoir-faire de la filière seront exposés, notamment deux pièces exceptionnelles : une guitare électrique gainée en parchemin et un brigadier de théâtre en cuir et bois.
Diplômée en design textile de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Justine Bossé tisse le cuir avec du lin, de la soie, du coton. Une jolie façon de valoriser des peaux imparfaites (taches, trous, griffures).
Le Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Rédaction Jean-Marc Ménard
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle ...
Promouvoir la circularité dans le luxe à travers la revente, la restauration, l’upcycling, tel est l’objectif de ce rendez-vous parisien, exclusif et ...