Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Le salon du meuble à Milan attire chaque année un nombre croissant de marques de mode. Elles dévoilent à cette occasion leur univers lifestyle, des collaborations innovantes, des capsules et séries limitées… Focus sur six signatures du cuir très inspirées.
Milan, en avril, est la ville par excellence où se mesure l’évolution en matière d’esthétique. L’impact de l’événement est mondial. Designers, architectes, créateurs de mode exaltent leur savoir-faire, ouvrant de nouveaux champs d’expression à la tradition comme à l’innovation. Le cuir – matériau noble, durable, atemporel – y occupe une place de choix. En le transformant de mille façons, le design se révèle être un précieux allié. Le cru 2019 en témoigne.
Hermès a pris l’habitude de révéler sa collection Maison à Milan dans une scénographie artistique qui magnifie la diversité de ses matériaux d’exception. À commencer par le cuir, voisin cette année du cachemire, du bambou ou encore du grès et du papier, travaillés dans les règles de l’art. Le sellier parisien s’est concentré cette fois sur des pièces de petite taille, utiles et raffinées à la fois. Si les coffrets en bois d’acajou et marqueterie de cuir cultivent le décor graphique, le cuir à bride – lisse et naturel – anime en touche divers objets pensés pour un quotidien sophistiqué. Tel un large plateau ou un panier à pique-nique très chic en osier tressé. Il souligne aussi la pureté des coupes Célèbes et le volume quasi sculptural d’un centre de table photogénique. Le chausseur italien Santoni entretient, lui, une relation de longue date avec Cassina, qui meuble ses boutiques. Ensemble, ils ont choisi d’unir leurs savoir-faire pour (re)mettre en lumière un siège best-seller : le fauteuil Cab, conçu tout en cuir par Mario Bellini en 1977. Sa structure autoportante est particulièrement originale. Les différentes pièces de cuir sont découpées de manière biseautée avant d’être cousues et « enfilées », telle une robe, sur un squelette d’acier. Trois éditions spéciales peintes à la main par Santoni ont été réalisées pour l’événement. En accord avec Patricia Urquiola, Directrice de Création de Cassina, le spécialiste de la patine a recoloré le Cab en dégradés fumés exclusifs, bleu pétrole, homard, vert sauge.
Le directeur de style chez Loewe, Jonathan Anderson, est catégorique : « l’artisanat, c’est la modernité ». L’exposition annuelle qu’il organise à Milan depuis cinq ans permet à la griffe de luxe espagnole de tisser des liens singuliers entre la maroquinerie et le design. « Loewe Baskets » reflète à nouveau l’engagement de la marque dans la préservation des métiers de l’artisanat. Ce nouveau projet, centré sur la vannerie, a invité onze artisans venus du monde entier à remplacer leur fibre de prédilection – roseau, paille, jute, écorce de saule, bambou… – par le cuir. Les créations sont autant d’objets d’art élevant le panier au rang de sculpture. La collection « Objets nomades » lancée en 2012 par Louis Vuitton fait partie des temps forts de la semaine milanaise. La « team » prestigieuse de designers et d’architectes internationaux réunis par la griffe phare de LVMH tient ses promesses en matière d’inventivité. Meubles et objets griffés mettent la haute facture artisanale au service du voyage et du nomadisme au XXIème siècle. Deux studios italiens font ainsi leur entrée au côté des frères Campana, de Nendo, Marcel Wanders…
Atelier Biagetti évoque la mer avec une table spectaculaire, ondulée, en cuir et verre, baptisée Anemona. Mandala Screen est l’œuvre du duo Zanellato Bortotto. Ce paravent d’inspiration ethnique hypnotise par son entrelacs de cuir tendu sur des cercles de métal et monté sur un socle en marbre de Carrare.
C’est à Beyrouth qu’est née la collaboration entre Nada Debs et l’Italien Fratelli Rossetti. La designer architecte d’intérieur libanaise, qui a grandi au Japon, étudié aux États-Unis et travaillé à Londres, aime croiser les cultures en expérimentant les matériaux. La marqueterie de bois et de nacre – son dernier terrain de jeu – a rencontré un vif succès à travers sa collection de meubles, baptisée Funquetry. Cet héritage ottoman simplifié, épuré par la designer a séduit le chausseur qui lui a confié la réalisation d’un talon précieux. Incrusté de nacre, plus précisément, dans un bloc de noyer massif naturel, façon zig zag. La sandale, limitée à soixante paires, est déclinée en cuir couleur corde ou coquelicot. L’origami est à l’origine du sac Pliage, iconique de Longchamp depuis plus de deux décennies. Familier des collaborations avec des designers, architectes et autres artistes, le maroquinier français a proposé au Japonais Nendo d’en faire la relecture. La collection Katachi, présentée dans la capitale lombarde, transforme l’emblématique cabas en objet de rangement tout à fait inattendu. Le designer fondateur Oki Sato introduit le cercle, le cube, le cône, trois nouvelles formes faciles à adopter chez soi ou sur soi… Toujours compact, bi-matières en nylon et cuir de Russie, le Pliage revisité arbore aussi six teintes qualifiées de « neutres colorés ». La « simplicité essentielle », nouvelle version !
Rédaction Nadine Guérin
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