Refashion ouvre à Paris une boutique éphémère … où rien n’est à vendre

« Une boutique où rien ne se vend et tout se comprend ! » C’est ainsi que Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures en France, présente son pop-up entièrement dédié à la seconde vie des vêtements. Tissu de Vérité sera ouvert au grand public du vendredi 21 au dimanche 23 novembre et du vendredi 28 au dimanche 30 novembre au 97, rue de Turenne dans le quartier du Marais à Paris (IIIe arrondissement). Ce magasin éphémère « 100% mode, 0% shopping » reprend le concept d’une boutique de mode invitant chacun à « regarder autrement ses croyances sur la mode et à découvrir les coulisses de la gestion des vêtements et chaussures tout au long de leur cycle de vie ».

Comprendre ce qui se cache derrière la seconde vie de nos vêtements, tel est le leitmotiv du pop-up de Refashion.

Mieux comprendre ce qui se cache derrière nos vêtements

Cette expérience ludique et pédagogique vise à « découvrir la mode autrement, comprendre les actions qui font vraiment la différence, toucher les textiles et déconstruire les idées » (issues d’une enquête OpinionWay sur les idées reçues filière REP TLC I Juillet 2025). Les vêtements trop abîmés se jettent-ils à la poubelle avec les ordures ménagères ? Acheter neuf coûte-t-il moins cher que réparer ? La seconde main, est-ce forcément sale ou abîmé ?
Un parcours en dix étapes permet de déconstruire dix idées reçues sur la collecte, la seconde main, la réparation, le recyclage et la consommation. Les visiteurs comprennent concrètement l’importance de leurs choix au quotidien et apprennent que tri, recyclage et seconde vie ont aussi leur histoire à raconter. « L’objectif est de forger les réflexes responsables des plus jeunes tout en impliquant les parents, qui achètent et transmettent les habitudes de consommation. Grâce à des chiffres et exemples concrets, le pop-up illustre l’importance de chaque geste pour réduire son impact sur la planète et sensibiliser l’ensemble de la famille à une consommation plus responsable », explique-t-on au sein de l’éco-organisme. Ou comment faire le tri… dans les idées reçues !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer