La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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En avril, Régis Feuillet succédait à Claude-Éric Paquin en tant que Président de la Fédération Française de la Chaussure (FFC). Actuel Directeur Général de Richard Pontvert et Cie (marque Paraboot) et de la société commerciale Capuce SA, Régis Feuillet est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
Créée en 1929, la FFC représente et accompagne quelque 120 entreprises – industriels et créateurs d’articles chaussants – dans leur développement marketing et international, mais aussi dans le domaine social et réglementaire. En 2018, la fédération a particulièrement accompagné ses adhérents sur le digital. Elle a également mis en place une plateforme B2B, frenshshoes.fr, et organisé une exposition à Séoul retraçant 500 ans de création française. La fabrication de chaussure étant reconnue métier d’art, la FFC promeut le savoir-faire et la créativité française. Chaque année 23 millions de paires sont fabriquées en France, un atout pour l’international. Outre la continuité des opérations en cours, le nouveau président a indiqué sa « volonté d’accompagner les adhérents dans leur évolution industrielle et technologique ».
En juin, Jean-Pierre Tolo était à son tour élu Président de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) pour un mandat de trois ans, succédant à Arnaud Haefelin. À 68 ans, ce professionnel, diplômé d’une école de commerce de Nancy, a créé en 1983 la société Supercuir, spécialisée dans la fabrication de bracelets de montres, devenue SIS et dont l’activité s’est diversifiée dans la production d’articles de maroquinerie. En 2017, il s’est également investi dans la création d’une société d’accompagnement de jeunes entrepreneurs, Zebu Développement. Le nouveau président de la FFM entend soutenir les PME, composantes essentielles de cette filière française particulièrement porteuse (7 400 emplois créés en 10 ans). « Les entreprises de maroquinerie représentent un formidable tissu industriel composé à 90 % de PME qui ont besoin d’une fédération dynamique pour les valoriser et promouvoir leur excellence. » Fondée en 1937, la FFM représente et défend les intérêts des fabricants français de maroquinerie et participe à la promotion de leurs produits et savoir-faire.
Rédaction Laëtitia Blin
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