Première Vision Paris de retour en septembre

Florence Rousson, Présidente du Directoire de Première Vision.

Présidente du Directoire de Première Vision depuis février 2024 et Directrice Générale de la Division Mode de la filiale de GL Events, Florence Rousson nous présente sa feuille de route et les dernières actualités des événements organisés par le groupe, notamment le retour en septembre de Première Vision Paris, le salon de l’amont. Rencontre.

Les organisateurs de Première Vision entendent faire de leurs salons des places de débats.

Depuis votre arrivée voilà près d’un an, quelle stratégie avez-vous engagée ?

Dans un secteur en pleine transformation, le groupe m’a confié la mission d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de croissance en termes d’offres de services et d’événements. Le fait d’avoir rejoint le groupe GL Events en 2023 (qui détient Première Vision à 100% – NDLR) nous offre l’opportunité de clarifier le positionnement de nos salons, de repenser nos orientations en fonction des besoins actuels des entreprises et de mettre en place des synergies entre les différents rendez-vous afin d’apporter des réponses adaptées au marché. Nous souhaitons proposer des salons qui soient aussi des places de débats, qui viennent nourrir la réflexion collective et susciter la curiosité avec une approche de plus en plus personnalisée.
La Division Mode du groupe représente 19 salons de l’amont à l’aval de la filière mode créative. – Première Vision, Blossom Première Vision, Denim Première Vision, Made in France Première Vision, Fashion Source et Tranoï – avec une présence sur trois territoires mondiaux : en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ces évènements reposent sur trois piliers stratégiques – l’international, une information mode pointue et une offre sélective qui répondent aux enjeux actuels et futurs du secteur.

Les organisateurs renouvellent la tenue d’un séminaire pédagogique dédié au cuir et des temps de partage privilégiés avec des experts.

Première Vision Paris va connaître des évolutions : qu’en est-il ?

La nouvelle stratégie implique de repenser l’agenda. Ainsi l’année 2025 verra la tenue de Première Vision Paris en février et désormais en septembre et ce, dans une logique de saisonnalité qui tend à s’atténuer. Trois ans après des sessions début juillet, Première Vision Paris fait donc son retour dans le calendrier de la rentrée, du 16 au 18 septembre au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Ce changement implique un agenda anticipé pour Blossom Première Vision, dédié aux pré-collections des marques premium et luxe, désormais en juin et en décembre au Carreau du Temple au cœur de Paris. La dernière édition a mis à l’honneur les savoir-faire, une thématique reprise du 11 au 13 février sur Première Vision Paris. Les deux éditions annuelles de ce rendez-vous seront désormais identifiées par deux thématiques fortes – les savoir-faire en février et l’innovation-tech en septembre – qui vont générer des propositions différentes et complémentaires tant pour les exposants que pour les visiteurs tout en questionnant les sujets RSE. Là est notre valeur ajoutée : apporter de nouvelles solutions. En février, la valorisation de savoir-faire uniques, contemporains ou ancestraux, se matérialisera sur le Forum Inspiration (Hall 5), lors des conférences ou encore au sein de Maison d’Exceptions, l’espace dédié à l’artisanat d’art. La mode traverse aujourd’hui une véritable crise de valeurs. Dans ce contexte, les savoir-faire apparaissent comme des repères essentiels aux défis actuels. Conservés, repensés et portés par des passionnés – artisans, artistes, industriels et une nouvelle génération résiliente -, ces savoir-faire s’imposent comme une source d’inspiration majeure pour repenser la mode de demain.

Les savoir-faire comme l’ennoblissement sur cuir seront mis en lumière sur l’espace dédié au cuir en février.

Comment se présente l’espace dédié au cuir ?

Cette édition comptera la participation de 77 exposants spécialistes du cuir. Nous poursuivons la relation tissée avec les tanneurs français – une dizaine – à travers une nouvelle approche par la couleur. Une sélection de cuirs de tanneurs français teintés des couleurs de la gamme Première Vision sera exposée, complétée d’une narration autour de leur cœur de métier. L’ennoblissement d’exception sera également mis en lumière à travers un focus et l’espace Cuir mettra en scène la sublimation de la pratique par des créateurs et designers. Le séminaire pédagogique dédié au cuir complètera les temps de partage privilégiés, aux côtés des Talks & Pitchs, pour une invitation à la réflexion avec des experts.

Le salon développe des services personnalisés sur mesure : comment cela se concrétise-t-il ?

GL Events a initié en février 2024 le Programme « Hosted Guest ». Doté d’un budget d’un million d’euros, il permet d’inviter 200 acheteurs internationaux de référence et de leur proposer un panel de services et des rendez-vous personnalisés selon leurs besoins. En juillet 2024, plus de 1 500 rendez-vous de matchmaking entre 230 leaders internationaux et les exposants ont été organisés, soit trois fois plus qu’en février dernier lors du lancement. C’est une réussite.
Afin de décloisonner l’amont et l’aval de la filière, nous menons également une réflexion sur des synergies entre nos salons sans remettre en cause les identités propres des différents rendez-vous. Cette logique s’inscrit dans une volonté de jouer la complémentarité entre les événements. Quels ponts peuvent être créés avec le salon Tranoï par exemple ? De plus nous lançons un nouveau rendez-vous à Montréal en avril, déclinaison canadienne de Première Vision textile. Nous constatons à quel point la filière a besoin de co-construire, de collaborer, de débattre, de dessiner les contours d’une nouvelle ère pour l’industrie. L’évolution de notre approche s’inscrit dans cette dynamique.

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Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Alex Gallosi

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