Hors-studio investit le design d’intérieur
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Plissé, ciselé, gaufré, poncé, brodé, matelassé, capitonné, pailleté…le cuir prête sa force et sa souplesse à toutes les figures de style. Chaque saison, l’entreprise toscane Piegavelox imagine plus de 400 échantillons, qu’elle présente à l’occasion du salon Lineapelle, afin de permettre aux personnalités affirmées de ses clients de s’exprimer pleinement. Jeux de matières, de textures, de reliefs et de couleurs aux partis pris forts, rien ne semble arrêter Luis, Paola et Isabella, la fratrie représentante de la deuxième génération de l’entreprise fondée en 1970. Alliant savoir-faire industriel et manuel, ils gèrent ensemble un parc de 30 machines et une équipe de 30 personnes, ainsi qu’un réseau de sous-traitants ou microentreprises sur des développements uniques réalisés à la main, impulsant ainsi des idées originales.
Les grandes maisons – Chanel, Dior, Prada, Miu Miu…- fournissent les cuirs, Piegavelox propose le style, effectue les recherches, croise les différentes techniques. Un luxe pour autant décomplexé car l’entreprise familiale veut être juste, et n’impose pas de minima de commandes. « Pour l’automne-hiver 20-21, le cuir matelassé, capitonné, gonflé, ouaté de polyester est très présent », analyse Luis, co-gérant de Piegavelox. « Les textiles combinés au cuir plaisent beaucoup et nous les travaillons davantage chaque saison ». Prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, ameublement, le champ des applications est vaste même si l’accessoire reste leur marché moteur, et peut les amener à développer près de 400 pièces par jour qui seront expédiées chez les fabricants.
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Rédaction Juliette Sebille
Photos © Corinne Jamet
Lieu du shooting Lineapelle Fashion Studio
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