Comment la maroquinerie française réinvente son rapport à l’emploi et à la formation
La maroquinerie génère 86% des emplois de la filière cuir tricolore, selon l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir, pour un chiffre ...
Pechdo, c’est 120 ans d’histoire millavoise et un mélange atypique entre innovation et tradition. Dans les années 1960, la tannerie se spécialise dans les cuirs de flancs de bovins, souvent difficiles à transformer par la quantité de défauts qui les caractérisent. Les artisans doivent donc faire preuve de dextérité et de savoir-faire pour les travailler, faisant de Pechdo le seul fabricant de flancs de bovins en France. La tannerie s’engage à valoriser le circuit court : les peaux, provenant de vaches françaises, sont partagées avec des artisans italiens qui récupèrent les chutes pour la fabrication de chaussures.
« Made in France », les cuirs sont souvent le fruit de recherches techniques du laboratoire de l’entreprise. Agneau conductible et compatible avec les écrans tactiles ou lavable en machine, cuir d’été qui résiste à la chaleur… le pôle Recherche et Développement déploie ses compétences au service de l’innovation. Pechdo trouve sa clientèle dans les secteurs du vêtement, de la maroquinerie et de la ganterie technique. Celle-ci est utile aux pompiers, aux policiers et aux sportifs, et constitue un marché important pour la tannerie. Elle vend effectivement ses pièces en Europe industrielle (Autriche, Allemagne), aux États-Unis, au Canada, en Corée et au Japon. Aujourd’hui, l’entreprise s’est diversifiée et propose également des peaux de caprins et d’agneaux, à travers une collection mode et une collection technique.
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Rédaction Emma Roesslinger
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