La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Cette année, la boutique Michard Ardillier de Bordeaux fête ses 40 ans. Représentant la 5e génération, Colas Michard perpétue la réussite familiale dans un secteur qui doit s’adapter aux évolutions de consommation et aux innovations technologiques.
Le 15 février 1978, Pierre-Pascal et Jeanne Michard ouvraient la boutique Michard Ardillier dans la très commerçante rue Sainte-Catherine à Bordeaux. Issus d’une famille de chausseurs, ces professionnels revendiquent un statut « d’artisan chausseurs au savoir-faire haut de gamme ». Au fil des années, le point de vente généraliste moyen-haut de gamme, situé face aux Galeries Lafayette, s’est agrandi pour disposer aujourd’hui de 330 m2 d’espace de vente. Les agencements successifs, « guidés par un désir d’innovation », ont permis de modeler un espace luxe et trendy. Le magasin accorde une exigence toute particulière à la mise en scène des produits pour une lisibilité optimale, un podium permettant leur mise en avant.
Chausseur référent à Bordeaux, Michard Ardillier se distingue par la grande diversité de chaussures proposée, quelque 1 200 références par saison pour une centaine de marques, pour hommes, femmes et enfants. Représentant la 5ème génération, Colas Michard est entré pas à pas dans l’entreprise familiale, après un parcours professionnel en tant que graphiste à Paris, d’abord en 2006 pour gérer la communication de la société puis en se déplaçant pour les achats sur les salons en Italie. À la tête de l’entreprise depuis fin 2017, avec sa conjointe, il perpétue la passion et le savoir-faire de ses parents, à la retraite cette année. Un métier de commerçants indépendants – exigeant et en pleine mutation.
Comptant 22 employés aujourd’hui, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros en 2017, vendant quelque 57 000 paires, tous segments confondus (57 % pour femmes, 28 % pour hommes et 14 % pour enfants).
Suivant les innovations technologique et numérique, l’enseigne a totalement refondu son site internet. Lancé en 2006 comme site vitrine, il est devenu marchand en 2009. « Afin de passer à la vitesse supérieure, nous souhaitons que le site soit le prolongement de la boutique, via également le mobile ou la tablette, pour une réelle interaction entre le magasin et le web. Retravaillée depuis de nombreux mois, cette nouvelle version permet une scénarisation par thèmes, des partages, la possibilité de créer une wishlist… », détaille le dirigeant. L’objectif étant de doubler les ventes en 2019, le site réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 350 000 euros.
La boutique développe régulièrement des événements artistiques et mène des collaborations avec différentes marques, désireuse « de créer un espace d’expression et de diffusion de projets artistiques. Ces événements suscitent des réactions et des échanges et placent l’art au plus proche du public », explique Colas Michard. Son 40e anniversaire est donc fêté tout au long de l’année à travers plusieurs événements : des collaborations et autres interventions culturelles comme celle signée Paraboot x MA, une édition très limitée du modèle Avignon disponible uniquement dans la boutique et sur son site web à 370 euros, dévoilée en avril, avec la présence en magasin de Pierre Monserant qui maîtrise l’art de la patine. En juin a été présentée l’association avec la griffe de basket compensée No Name et deux modèles exclusifs ainsi qu’une performance dans la boutique de la compagnie de danse Rêvolution. Six collaborations sont programmées dans le cadre de cet anniversaire, les prochaines seront dévoilées à l’automne (avec Schmoove, Pete Sorensen,…).
Si le magasin de la rue Sainte Catherine à Bordeaux fête cette année ses 40 ans, l’histoire de la dynastie des chausseurs remonte à 1878 et commence à Périgueux et se poursuit dans le grand sud-ouest. L’enseigne Michard Ardillier affiche en effet 140 printemps, les autres boutiques dans la région étant gérées par la tante de Colas.
Chiffre d’affaires : 5,8 millions d’euros en 2017.
Chiffres d’affaires e-commerce : 350 000 euros en 2017.
Nombre de paires de chaussures vendues : 57 000 en 2017.
Répartition marché des ventes : 57 % femmes, 28 % hommes et 14 % enfants.
Offre produits : plus de 100 marques représentées de Bobbies à Church’s, à No Name et Camper en passant par Officine Creative.
Positionnement : haut de gamme.
Effectifs : 22 personnes.
Rédaction Laëtitia Blin
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