Maison Faret se (re)met en selle
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Diplômée d’une licence en design produit à l’École Supérieure de Design de Troyes et d’un Master en design chaussures de l’école Polimoda en Italie, Marie Weber s’est lancée dans l’aventure de sa marque éponyme.
« Au-delà d’une simple passion pour le soulier, ce Master fut une évidence. Je me suis passionnée pour le savoir-faire et cette sensibilité qui en ressort. Un coup de cœur pour l’artisanat, la patience, la complexité de la construction », explique la jeune femme de 26 ans. À l’issue de sa formation, elle travaille durant trois ans pour une grande maison de souliers de luxe masculins avant de franchir le pas de sa propre marque. Marie Weber est une griffe de chaussures semi-mesure pour hommes et femmes qui entend « révéler, à travers chaque soulier, le parfait compromis entre savoir-faire et tendance, coup de cœur et intemporalité. La chaussure semi-mesure permet à chacun d’imaginer son propre univers selon ses désirs ». Non saisonnières, les collections sont fonction de l’inspiration de la créatrice.
Chaque paire est fabriquée entièrement à la main par Marie Weber, sur commande, fruit d’un échange avec le client. La chaussure est conçue à partir de formes standards disponibles également en demi-tailles : le client peut choisir la couleur et le modèle. Tous les matériaux sont sourcés en Italie et en Allemagne, dans de petites entreprises familiales. Ciblant une large clientèle, de tous âges, les modèles, intemporels et classiques, sont en veau façon poulain, nubuck…
Installé dans une ancienne cordonnerie sur 45 m2 à Troyes, le showroom-atelier de la marque matérialise la griffe, présente également sur le web via son e-shop où des modèles sont disponibles avec des coloris prédéfinis. On peut y modifier la couleur des broderies, des œillets et des lacets. Il est également possible de faire une commande personnalisée. Chaque couleur étant disponible en quantité réduite, les chaussures réalisées sont d’autant plus uniques. Comptez de 545 à 655 euros la paire, prix boutique conseillé.
Présente en janvier 2018 sur le salon Who’s Next Première Classe à Paris, la griffe lauréate, des Trophées de l’Artisanat au Féminin organisés par la Chambre des Métiers de l’Aube, travaille au développement d’un réseau de distribution multimarques.
Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Maxime Cordier
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