Marques Made in Japan :
4 pointures de la chaussure pour homme

Myagi Kogyo, la chaussure sur-mesure.

Suite aux nouveaux accords économiques entre le Japon et l’Europe, une nouvelle ère s’ouvre pour les échanges commerciaux. Dans ce contexte, les fabricants japonais de chaussures de luxe pour hommes se sont regroupés sous l’entité JSEP, organisme chargé de promouvoir et distribuer les marques des fabricants 100 % made in Japan, en commençant par l’Union européenne.

A la découverte de la création japonaise

Les Japonais découvrent la chaussure à la fin de l’ère Edo, au milieu du XIXe siècle. Ils se mettent à porter des souliers pour la première fois de leur histoire. Initiés par leurs maîtres occidentaux, ils apprennent les secrets de fabrication. La première usine de chaussures construite au Japon date de 1870 sous la direction d’un bottier hollandais invité à venir enseigner aux Japonais les techniques de fabrication européenne. L’industrie japonaise a pris tout son essor après la deuxième Guerre Mondiale. Après avoir importé des chaussures, notamment des Etats-Unis, les industriels du pays ont pris le relais, suivant le développement économique rapide du pays. 150 ans plus tard, le marché intérieur est arrivé à maturité et les professionnels se tournent vers l’extérieur.

JSEP, une plateforme pour valoriser le savoir-faire des chausseurs japonais

Afin de se faire connaître sur les marchés internationaux, la Plateforme d’exportation de la chaussure japonaise (JSEP pour Japan Shoes Export Platform) a vu le jour, rassemblant les acteurs japonais désireux d’explorer de nouveaux horizons. Pour sa première action à l’international, le JSEP a naturellement choisi Paris, à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, pour la première exposition collective de fabricants japonais de chaussures haut de gamme pour hommes.

Oriental Shoes, spécialiste du cousu GoodYear

Ont ainsi été présentées les collections de Matsumoto dont la famille a fondé des ateliers de fabrication de chaussures sous le nom d’Oriental Shoes Co, Ltd en 1947, spécialiste du cousu Goodyear. La marque éponyme, dont le logo reprend les armoiries familiales représentant une branche d’oranger tachibana, un agrume local, entend incarner l’élégance subtile des traditions japonaises soutenue par l’esprit authentique et la rigueur des samouraïs.

Oriental Shoes, spécialiste du cousu GoodYear.
Oriental Shoes, spécialiste du cousu GoodYear.

Myagi Kogyo, la chaussure sur-mesure

Créée en 1941 pour répondre aux requêtes de l’armée, la marque Myagi Kogyo s’est, avec la paix, adaptée aux demandes des consommateurs japonais. A partir d’une centaine d’échantillons inspirés de son travail de fabricant pour des marques de créateurs, la griffe propose de personnaliser chaque commande pour réaliser sa propre paire, unique et sur mesure.

Kanpekina, revisite les classiques

Fondée en 1985, la maison Kanpekina, transcription en lettres alphabétiques du mot « parfait » en japonais, s’attache à quatre piliers -la forme, l’empeigne, la fonctionnalité et le design-, pour une finition contemporaine réinterprétant les classiques en cousu Goodyear, cousu Blake et bolognais. La marque expose chaque année sur le salon Pitti Uomo en Italie.

Kanpekina, revisite les classiques.
Kanpekina, revisite les classiques.

Spingle Move W, en marche pour l’international

Fabricant-créateur, Spingle Move W s’appuie notamment sur des collaborations avec des boutiques de renom et son savoir-faire développé pour de grandes marques japonaises de créateurs de mode. Exposant au salon Pitti Uomo en Europe avec sa ligne internationale, Spingle W, la marque s’est inspirée de la première chaussure que les Japonais adoptèrent pour leur utilisation quotidienne, le « zukku », déformation du hollandais « doek » qui désignait une chaussure plate à dessus toile et sur semelle en caoutchouc vulcanisé.

Spingle Move W, en marche pour l’international.
Spingle Move W, en marche pour l’international.

Rédaction Laëtitia BLIN

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer