Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Avec leur esthétique minimaliste et leurs formes fluides, les modèles ultra légers Le Luco Paris épousent la silhouette féminine. Rencontre avec Nathalie Colas et Hélène Carrouée, les fondatrices de cette marque haut de gamme manufacturée en France.
« Le sac à main est bien plus qu’un accessoire ! », annonce d’emblée le binôme créatif qui a lancé sa maison de haute maroquinerie en 2018. « Il fait partie intégrante du quotidien d’une femme active et doit de facto s’adapter à ses besoins sans l’encombrer. » Les modèles se distinguent donc par leur légèreté afin d’être « portés avec aisance sans peser ». Hélène Carrouée, Directrice artistique, retranscrit « le chic parisien à travers des sacs à la simplicité sophistiquée ». La pureté des lignes architecturales est sublimée par des peausseries nobles au toucher soyeux sourcées en Italie. Les teintes des cuirs de veau lisse, développées spécifiquement pour la marque, déclinent les nuances dont se pare, au fil des saisons, le Jardin du Luxembourg, quartier parisien de cœur du duo. Un attachement qui a mené les deux femmes à baptiser leur marque du surnom donné à ce poumon vert de la capitale. Par touches malicieuses, les clins d’œil sont nombreux telle la couleur argile de certains modèles, évocation du métal vert des emblématiques chaises disséminées dans le parc. L’attention portée aux détails et finitions (teinture de tranche et points de bride ton sur ton ou contrasté) se retrouve sur chaque modèle réalisé à la main par les artisans d’un atelier du centre de la France.
Aux côtés des lignes saisonnières, la marque décline une collection intemporelle, dite « Genèse », composée de six modèles polyvalents. Inspirée des origamis, la pochette Court Carré, emblème du less is more, est réalisée d’une seule pièce de cuir. Son montage a nécessité un minutieux travail de mise au point au sein de la manufacture. Ludique grâce à ses liens à nouer, le modèle pyramidal Épure joue sur les perspectives entre lignes verticales et horizontales. Le cabas Grand Large, lui, apparaît sous la forme d’un voilier, identique aux répliques miniatures qui voguent sur le grand bassin du Luco. Tote-bag ultra plat et léger, Totem a été repensé version premium en cuir de veau et intérieur lin.
Positionnée « luxe accessible », de 445 à 1 390 euros prix boutiques, la marque travaille sur de nouvelles combinaisons de matières. Ainsi sa ligne estivale s’étoffe d’un cabas grand format aux accents sportwear, le Morning Run, dont l’association cuir et fibres techniques lui confère un effet maille. L’hiver prochain une première gamme de petite maroquinerie va voir le jour, conçue à partir des chutes de cuirs de la production. Une démarche durable à l’image de la signature de la marque – « La vie à l’œuvre » – discrètement embossée à l’intérieur de chaque création.
Nathalie Colas et Hélène Carrouée ont offert un écrin à leur marque en ouvrant en novembre 2019 une boutique rue de Fleurus à quelques pas de l’une des entrées du célèbre jardin. Le Luco Paris est également commercialisée au Bon Marché et en province au sein du concept-store Axsum à Bordeaux. Si la marque entend développer sa présence sur notre territoire, elle bénéficie déjà d’une aura particulière auprès de la clientèle japonaise adepte de son style épuré. Au pays du Soleil-levant, le label est ainsi référencé dans les department stores Muse Deuxieme Classe, Drawing Numbers et Livetart et sur la plateforme Elle shop.
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Rédaction Laëtitia Blin
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