La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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« Tout va toujours de plus en plus vite et les consommateurs ne veulent plus attendre », souligne Thierry Blaise, dirigeant de LCV Multimedia, créé en 1997, et spécialisé dans les logiciels de gestion de magasins de l’équipement de la personne, du mono point de vente aux chaînes. Dans cette optique, et pour toujours plus de réactivité, le spécialiste propose des solutions permettant de donner plus rapidement accès aux informations produits tant du côté des vendeurs que des clients. Il a ainsi développé une application nomade, LCV Consult, qui permet au vendeur d’accompagner le client tout au long de la vente sans même avoir besoin de passer par le point d’encaissement. Cette application web permet, au travers de n’importe quel navigateur Androïd, IOS ou Microsoft, et via les mobiles et les tablettes, de communiquer avec la base de données de l’entreprise. Présentée à l’occasion du salon Crecendo Expo à Paris, elle propose les options suivantes :
Accès au chiffre d’affaires en temps réel de l’entreprise magasin par magasin (C.A., C ;A. n-1, taux de transformation, quantités vendues). Pour ceux qui disposent d’un site e-commerce, l’information sur le C.A. du site en temps réel est disponible comme un magasin physique. Il existe une présentation de l’évolution du C.A. annuel sur 5 ans, véritable tableau de bord de l’entreprise.
Accès direct au stock de l’entreprise via la lecture du code barre d’un produit par l’appareil photo du téléphone ou de la tablette. Le stock par taille et par magasin s’affiche alors. Un dispositif astucieux permet de demander au programme d’afficher tous les produits similaires afin de proposer rapidement aux clients un article qui pourrait convenir en cas de rupture de stock sur le produit initialement choisi.
En magasin, un accès en libre-service au catalogue des produits disponibles sur le point de vente est consultable, sous forme de mini site e-commerce et ce, via une borne tactile interactive depuis laquelle le client peut surfer dans le catalogue produit de la boutique, visualiser le stock du point de vente, sélectionner un produit, découvrir sa fiche (pointures, …). Plusieurs cas sont possibles : le client peut créer sa commande ou son ticket de préparation de commande qu’il remet ensuite au personnel de vente afin de préparer sa commande. Il est également possible de choisir d’envoyer la demande sous forme de ticket en attente.
Le personnel de vente peut, à partir d’un matériel mobile, effectuer les opérations de caisse et finaliser directement la vente avec son client ou éventuellement transférer le ticket de caisse pour qu’il soit encaissé au comptoir.
Le système permet de relever le stock physique et de signaler en temps réel les écarts avec le stock théorique. La réactivité est immédiate et permet de justifier facilement le stock. Il ne reste plus qu’à lancer la mise à jour automatique ou la correction automatique du stock.
Cette fonction, à partir d’une photo prise depuis le mobile ou la tablette, permet de renseigner tous les éléments concernant le nouveau produit (désignation, fournisseur, prix, classification, etc.) et de l’enregistrer en temps réel dans la base de l’entreprise. Le gain de temps est important et évite bien souvent plusieurs saisies intermédiaires.
Rédaction Laëtitia Blin
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