La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Alors que les pop-up stores ont le vent en poupe ces dernières années, véritable vitrine pour les marques et levier de croissance, un concept novateur de boutique de mode a fait son apparition en janvier dans le centre commercial Grand Quartier à Rennes. Son originalité ? La Komet est éphémère, automatisée, sans vendeur ni caisse. Découverte.
Commerce hybride qui mixe le meilleur de la technologie à la qualité d’une expérience client atypique, la Komet est une box entièrement connectée dédiée aux marques de mode. Ce pop-up store nouvelle génération de 18m2 a été imaginé par Tumen et Anya Buyant afin « d’offrir aux jeunes labels une vitrine physique à moindre coût. Ils peuvent ainsi accroître leur visibilité, créer l’événement, dynamiser leurs ventes, tester un marché, optimiser une offre saisonnière… », explique Anya. Les marques choisissent le lieu d’installation, les collections qu’elles souhaitent commercialiser, la durée d’ouverture, la décoration…
Cette solution clé en main est basée sur un parcours Try, Take & Go. Le client télécharge l’application Komet Story mise au point par Tumen Buyant. Il réserve sa séance de shopping privé et accède à la box grâce à un digicode. Il peut venir seul ou accompagné durant un créneau de 15, 30 ou 45 minutes, essaie les vêtements qui lui plaisent en toute tranquillité dans la cabine dédiée. Une fois ses pièces coups de cœur sélectionnées, il valide l’achat directement sur l’application et quitte le shop sans passage en caisse traditionnelle ni attente et reçoit la facture sur son smartphone. L’innovation technologique repose sur un système connecté de puces, capteurs et caméras. Ainsi le portant connecté détecte si les articles, qui sont dotés de leur propre identité numérique grâce à la technologie RFID, ont été remis en rayon ou emportés. Une fois hors de la boutique, la puce se désactive. Le stock de marchandises est entreposé dans une pièce dédiée, près de la cabine d’essayage et le réassort est assuré régulièrement.
Mobile, éphémère et événementielle, la Komet est facilement transportable et rapide à agencer. Son design sobre et épuré s’intègre dans différents espaces. Version indoor, elle peut être installée dans une gare, un aéroport, un centre commercial… Version outdoor, la Komet peut être déployée l’été sur une plage, à l’occasion de festivals, sur une place publique, lors de marchés de Noël… La décoration intérieure et extérieure est personnalisable, définie par la marque et adaptée à son univers. Conçue et fabriquée en France, la box est disponible entre 15 et 20m2.
Komet propose ses services aux marques de mode éco-responsables made in France ou Europe. Les premières griffes participantes sont de jeunes labels engagés et éco-friendly. Noliju, dont les vêtements de sport sont en tissus recyclés et recyclables, a pu tester grandeur nature le concept du 24 janvier au 19 février. Actuellement les marques françaises Champ Blanc (tee-shirts) et Pile ou Face (chaussettes) occupent la box rennaise particulièrement fréquentée depuis son ouverture. En pleine phase de développement, la start-up va prochainement installer des magasins temporaires sur de nouveaux emplacements aux quatre coins de France. Avis aux marques désireuses de tester le concept !
La Komet permet à des DNVB (Digitally Native Vertical Brands – nées sur le web) de bénéficier d’un point de vente physique sans investissement conséquent tout en suivant en temps réel l’analyse de leur activité. Les marques peuvent également y commercialiser des collections capsules ou en séries limitées. Véritable laboratoire d’expérimentation des comportements d’achats, différentes solutions sont envisageables selon les besoins des créateurs.
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Rédaction Laëtitia Blin
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