Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Surfant sur la tendance du workwear, la marque de chaussures de travail Kleman se fait une place sur le segment de la mode urbaine grâce à une réinterprétation originale des modèles professionnels.
Née en 1988, la marque Kleman (NDLR – contraction de Cléon Manufacture) s’est spécialisée dans les chaussures de travail destinées aux personnels de l’armée, aux pompiers et autres corps de métiers sécurisés par leur robustesse. Le segment « mode » s’est développé à partir de 2013 en Asie, notamment au Japon, puis plus récemment en Europe et en Amérique du Nord. Et ce, en perpétuant une fabrication française au sein de l’entreprise Cléon à La Romagne dans le Maine-et-Loire.
Une trentaine de modèles inspirés des références phares de la gamme professionnelle compose cette collection ville dite premium, retravaillés dans de nouvelles versions de couleurs et matières – doublure veau et première intermédiaire en Poron® (Polyuréthannes micro-cellulaires absorbant l’humidité et la transpiration, et minimisant les chocs). Les chaussures, mixtes pour la plupart, conservent les mêmes semelles caoutchouc avec des propriétés antiglisse que les modèles professionnels, chers à la manufacture française. Du 35 au 50, mocassins, derbies, boots, bottillons ou sandales s’inscrivent dans « un style brut, empreint de vintage et d’authenticité », valorise-t-on au sein de l’entreprise.
Conçus à partir de cuirs et croûtes velours vachette et veau, provenant de tanneries espagnoles et portugaises, les produits bas ou mid sont cousus Blake ou assemblés selon des techniques spécifiques de soudure. Incontournable du vestiaire masculin, le derby Padror en cuir est l’un des best-sellers de la marque, au prix boutique conseillé de 140-160 euros. La collection masculine comprend également un bottillon en cuir noir Okadi à 180 euros ou encore la sneaker baptisée Coureur, en cuir sur semelle gomme commercialisée au prix boutique de 125 euros. Unisexe, la sandale Daisyor en cuir vernis noir est positionnée à 115 euros.
À compter de l’été 2020, Kleman va lancer une gamme écoresponsable composée de nouveautés en cuir à tannage exempt de chrome. Des chaussures en toile de coton bio ou fibres naturelles recyclées et des semelles en latex 100% naturel, issu d’hévéa, seront également proposées. « Cette nouvelle ligne concerne nos modèles iconiques. Elle est destinée au même réseau de distribution premium, que nous déploierons d’abord en France puis en Europe. »
Diffusée dans une trentaine de points de vente – concept-stores et détaillants – en Europe et en France, une dizaine en Amérique du Nord et une centaine en Asie – Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong -, la marque Kleman est présente chez L’Exception en France, Namu Shop aux États-Unis ou United Arrows au Japon. Elle réalise la moitié de ses ventes à l’export grâce à une participation active sur le salon Pitti Uomo à Florence et une représentation au show-room multimarques Welcome Edition à Paris.
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Rédaction Laëtitia Blin
Photos ©Crafted Paris-Kleman
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