Joqueviel et Cathala, l’art de la basane

Joqueviel et Cathala, mégisserie familiale en activité depuis 1953 à Graulhet, est spécialisée dans la basane. Ce cuir de mouton se différencie par son traitement végétal issu d’extraits de mimosa et de quebracho. Tannées au foulon, les peaux sont séchées avec le plus grand soin : celles-ci ne supportent pas les hautes températures qui peuvent les dévaloriser. Patrons-ouvriers, les dirigeants de Joqueviel et Cathala se fournissent en peaux d’ovins et de caprins en France, mais également en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Prévoyante, l’entreprise a choisi de s’approvisionner un an à l’avance pour constituer un stock important et répondre rapidement aux demandes de ses clients. La mégisserie peut ainsi traiter jusqu’à 4 000 peaux par jour, en suivant un processus varié.

Joqueviel Cathala mégisserie
Mégisserie familiale en activité depuis 1953 à Graulhet, Joqueviel et Cathala est spécialisée dans la basane, la peau de mouton tannée à partir d’extraits de mimosa et de quebracho.

Du tannage à la teinture en passant par les finitions, les cuirs sont transformés notamment à destination des marchés internationaux du prêt-à-porter, de la maroquinerie et de la chaussure. L’entreprise exporte effectivement 80% de sa production, les États-Unis, la Chine et la Turquie constituant ses plus importants clients. Ceux-ci apprécient le large choix d’articles de la mégisserie : cuir stretch, agneau plongé, agneau crispé, agneau velours mais aussi doublure végétale (semelle naturelle de confort)… Autant de pièces que la clientèle peut colorer à son goût.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ipsum nunc felis sit ut Lorem Curabitur consectetur libero.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite