« Je respire l’odeur de cuir mouillé par la neige, de fumée et de pomme, l’odeur de toute ces journées d’hiver que nous avons connues avant les jeux. » Hunger Games, Tome 2, L’embrasement, Suzanne Collins, 2012.
Bien huilé
Militaire, historique, peut-être un peu classique, cet accord cuir en parfumerie trouve son origine dès le XIXème siècle, avec cette fameuse odeur du cuir de Russie. Un cuir tanné à l’écorce de bouleau, de saule, de mélèze et de peuplier, corroyé à l’huile goudronnée d’essence de bouleau, qui donne à la matière une odeur toute particulière et une résistance à l’eau, bien utile à l’armée russe qui arpente steppes et paysages enneigées. C’est une famille olfactive qui se caractérise par des notes sèches, de bois brûlés, de fumée ou de tabac sensées reproduire (ou plutôt nous faire fantasmer) l’odeur du cuir.
Devenu exercice de style de nombre de maisons de parfums, d’abord associée à une certaine idée de la masculinité, cette note « cuirée » est aujourd’hui un terrain de jeu sans limite pour les parfumeurs. Un esprit rétro chez L.T. Piver, confidentiel avec le Russian Leather de Memo, classique, luxueux et plus addictif encore dans sa version extrait, les superlatifs ne manquent pas pour évoquer le troisième parfum lancé par Gabrielle Chanel, Cuir de Russie, imaginé en 1924 par Ernest Beaux, qui signera également pour la maison de la rue Cambon l’incontournable N°5…
Les propositions et les axes de travail sont divers, cela gagne nettement en sensualité avec un aussi addictif que raffiné Cuir Béluga chez Guerlain, créé par Olivier Polge et Sylvaine Delacourte pour la marque en 2005 et intégrant aujourd’hui L’Art et La Matière, la collection premium de fragrances d’exception du parfumeur. Oriental, chez Serge Lutens, avec ce Cuir Mauresque, une composition inspirée au créateur par l’odeur du cuir de Cordoue tanné et parfumé à l’écorce d’acacia par les maures en Andalousie dès le IXème siècle. 1963, Jean-Paul Guerlain imagine Habit Rouge, hommage au monde équestre. Le propos du parfumeur est de « retranscrire son odeur puissante et charnelle, mêlée aux effluves de cuir des harnachements », c’est depuis devenu un grand classique de la parfumerie. Esprit « tradi » encore, avec en 2019, pour la maison Matiere Premiere, créée par le parfumeur Aurélien Guichard, un puissant Falcon Leather, inspiré lui par le sillage des gants des fauconniers.