La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la ...
L’entreprise familiale Bessec est aujourd’hui dirigée par la sixième génération. Fanny Bessec, sa nouvelle directrice, retrace l’épopée du chausseur multimarques breton qui a fêté l’an dernier ses 160 ans.
Saint-Malo, Rennes, Cesson-Sevigné, Saint-Grégoire, Vitré, Dinan, Langueux, Lannion, Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Brest, Quimper, Lorient, Lanester, Auray, Vannes ou encore Le Havre… Le « chausseur de famille » est incontournable en Bretagne, et dans une moindre mesure désormais en Normandie, où il compte 28 magasins sous quatre enseignes complémentaires (cf. encadré). Le commerçant y commercialise plus de 150 marques pour femmes, hommes et enfants « pour une offre la plus complète possible », dans ses boutiques implantées aussi bien en centre-ville qu’en périphérie et galerie marchande sans oublier la vente en ligne, « relais des magasins physiques. L’enseigne est présente sur tous les canaux de distribution. Notre omnicanalité nous permet de répondre aux nouveaux modes de consommation de notre clientèle et notre stock unifié assure une réactivité pour une satisfaction clientèle optimale », explique celle qui a repris les rênes de la PME l’été dernier. Née à Saint-Malo en 1862 où est toujours implanté son siège social, l’entreprise est restée indépendante et familiale.
2022 a été une année charnière pour l’enseigne Bessec qui a fêté ses 160 ans et a vu le passage de relais entre Philippe Bessec et sa fille Fanny. « La transmission s’est faite par étape. Je suis fier que cette entreprise reste familiale, Fanny a les compétences et le dynamisme pour réussir », souligne celui qui l’a dirigé, avec son frère Bruno Bessec, pendant près de 40 ans. Après avoir travaillé durant 17 ans au sein de la société, de 2001 à 2013, elle la réintègre en 2017 dans l’optique d’une reprise. « C’est une grande responsabilité mais également une chance de pouvoir faire perdurer cette entreprise familiale, ses valeurs et le travail des générations antérieures. La priorité reste de toujours satisfaire nos clients et de continuer à les fidéliser grâce à l’implication de nos 130 collaborateurs », explique la nouvelle directrice générale.
Sa soeur Marion Lemarchand gère, elle, le magasin Bessec au Havre depuis 2020, tandis que son frère Nicolas, après avoir notamment œuvré à la création du site de vente en ligne en 2012, à la refonte de la logistique et à la transformation des deux magasins rennais en 2015, vogue désormais vers d’autres horizons.
Forte de ses nouvelles fonctions, Fanny Bessec définit un nouveau cap. Parmi les innovations actuellement menées figurent deux projets d’envergure : « le changement de l’ensemble du système informatique avec un nouvel ERP plus adapté, et un outil OMS pour optimiser l’omnicanalité afin de répondre aux nouveaux enjeux du commerce unifié », explique la dirigeante. Opérationnelles en novembre 2023, ces évolutions permettront notamment la prise de commandes order in store et le ship from store pour une satisfaction client optimale.
Afin de s’adapter aux changements de consommation – essor de la seconde main, atout de la réparation, recyclage… – et dans une approche d’économie circulaire, l’enseigne, qui collabore de longue date avec des cordonniers de proximité dans chaque ville où elle est implantée, « des partenaires essentiels », vient de nouer un partenariat avec [RE]PAIRE qui propose une solution digitale de réparation clé en main. « Les collections de qualité que nous commercialisons nous permettent de proposer un service supplémentaire à nos clients quant à la durabilité de leurs modèles. »
19 magasins Bessec
2 magasins FiiT by Bessec (sneaker shop multimarque créé en 2008 par Fanny Bessec)
2 magasins Mephisto
5 magasins Chausser, enseigne créée en 1981 à Langueux en semi-libre service, un concept novateur à l’époque.
2 sites de vente en ligne : bessec-chaussures.com et chausser-store.fr
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la ...
Une nouvelle étude du cabinet Bain & Company et du Comité Colbert dévoile l’utilisation croissante des outils d’IA par les maisons de luxe. Si la ...
La dernière enquête consommateurs de l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir s’intéresse aux habitudes d’achat de chaussures des ...