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Riva del Garda confirme sa vocation d’organisateur d’événements ciblant les grands distributeurs. L’Asie domine dans l’offre chaussures, tandis que pour le secteur des sacs en cuir, l’organisation cherche à promouvoir la qualité italienne.
13 000 acheteurs étaient présents à Expo Riva Schuh, le salon phare pour les grands distributeurs de chaussures. Organisée du 12 au 15 janvier 2019 à Riva del Garda, cette 91ème édition faisait place pour la deuxième fois à Gardabags, un nouveau segment créé afin de compléter l’offre avec de la maroquinerie, faisant la part belle aux fabricants italiens positionnés sur le luxe accessible.
Giovanni Laezza, Directeur de Riva del Garda Fierecongressi estime que « ce projet serait plus efficace si les exposants étaient tous réunis sous le même toit. Il va falloir attendre trois ans au moins pour que les travaux d’agrandissement du Palafiere soient terminés, permettant aux sociétés présentes ici entre le Centro Congressi et Palavela, y compris celles de Gardabags, d’être accueillies dans un seul et même lieu, tandis que les hôtels continueront à travailler avec les entreprises qui préfèrent exposer leurs produits dans un lieu plus discret. »
Expo Riva Schuh, pensé pour répondre aux demandes de la distribution européenne en lien avec la grande consommation, n’en demeure pas moins la plaque tournante des fabricants chinois en Europe. Pour preuve, les chiffres de la production internationale cités lors de l’inauguration. Des 23,5 milliards de paires de chaussures produites dans le monde, 86% viennent d’Asie qui est aujourd’hui, le premier marché de consommation, avec 55% des parts. Par conséquent, Expo Riva Schuh ne peut se cantonner au Made In Italy, la part du marché italien, bien qu’importante en valeur, étant devenue insignifiante en volume avec moins de 190 millions de paires produites l’an passée.
La situation est quelque peu différente pour la maroquinerie, produit très prisé par le consommateur, qui est prêt à dépenser plus pour un sac. C’est pour cette raison que Gardabags cherche à soutenir la participation de marques italiennes. « Nous exposons à Gardabags parce que nous avons créé une ligne de diffusion, visant particulièrement les grandes chaînes internationales, » selon Francesca Orlandi, représentante de deuxième génération de la marque de maroquinerie, Valentino Orlandi, bien connue au Japon, en Russie et au Moyen Orient. « Nous accusons un ralentissement des exportations vers les États-Unis, dû aux tensions internationales ; il nous faut donc compenser par les ventes en Europe, avec des collections fabriquées expressément pour cette clientèle », ajoute Rosario Merola d’Officina Artigiana, fabricant napolitain de sacs. « Nous ciblons des acheteurs pour les produits façonnés dans le pôle d’Abruzzo » explique Francesco Palandrandi, Président de Atea Consortium, un groupement de quelque 50 entreprises, dont 6 présentes participaient à Gardabags.
La prochaine édition se tiendra du 15 au 18 juin 2019.
Rédaction Andrea Guolo
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