Expo Riva Schuh & Gardabags confirme son statut de rendez-vous international

Du samedi 15 au mardi 18 juin, le salon Expo Riva Schuh & Gardabags, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence, a vu son activité progresser et le retour de professionnels du monde entier. Décryptage.

Le salon dédié à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires a compté la participation de 1 300 exposants venus du monde entier.

Une participation et une fréquentation en hausse

1 300 exposants, marques et entreprises de 40 pays ont participé à la 101e édition du salon dédié à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires. Plus de 9 000 visiteurs ont ainsi découvert les collections de la saison printemps-été 2025 présentées sur 50 000 m2de surface d’exposition, répartis dans onze halls sur les bords du lac de Garde, un cadre atypique pour un salon professionnel. Le visitorat connaît une croissance significative par rapport à janvier 2024 et à l’édition de juin 2023, notamment grâce à la présence de « professionnels venus d’Amérique latine et d’Europe, en particulier des acheteurs allemands et italiens, en hausse par rapport à juin 2023 », constate Roberto Pellegrini, Président de Riva del Garda Fierecongressi, société organisatrice du salon. « Le retour de professionnels de certains pays est à noter depuis la pandémie : l’Ouzbékistan, le Rwanda, les îles Falkland, l’Érythrée ou encore le Suriname, complétant une représentation mondiale toujours plus large – 100 pays. »

L'espace consacré aux sacs, bagages et accessoires a accueilli 47 entreprises exposantes.

Une « tournée » internationale

« Cette année de croissance record, au cours de laquelle nous avons également célébré 50 ans d’activité et 100 éditions, nous motive à poursuivre notre internationalisation, en garantissant une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. Grâce à notre étroite coopération avec l’Agence italienne pour le commerce (ITA), nous avons accueilli 150 nouveaux acheteurs et journalistes de 43 pays. Cette participation renforcée est le résultat des efforts de notre équipe et de notre réseau de 15 délégués internationaux. Ces derniers ont visité les principaux districts manufacturiers et rencontré des acheteurs clés à travers le monde, de la Chine aux États-Unis, de l’Inde à l’Amérique latine », explique Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi. « Grâce à l’opération Expo Riva Schuh & Gardabags Around the World, nous allons continuer à aller à la rencontre des acteurs de l’industrie : ces prochains mois nous nous rendrons en Chine, en Inde et en Turquie afin d’étoffer la diversité des collections qui seront présentées lors de la prochaine édition du 11 au 14 janvier 2025 », renchérit GianPaola Pedretti, Directrice de l’exposition.

: De nombreuses conférences et divers ateliers ponctuent les quatre jours du salon au service des professionnels.

Des services multiples

Conférences mode, analyses des tendances de consommation, échanges avec des experts du secteur, focus marchés pour explorer de nouveaux débouchés… Autant de rendez-vous serviciels qui s’étoffent au fil des saisons. Cette 101e édition a par ailleurs mis l’accent sur l’innovation appliquée à la distribution du secteur de la mode. Ainsi l’espace Innovation Village Retail, développé en collaboration avec Retail Hub, poursuit son développement et a compté la présence de dix start-ups venues de sept pays, spécialisées dans l’innovation technologique.
Édition anniversaire oblige, les organisateurs ont célébré ces cinq décennies à travers notamment une rétrospective commémorant les premiers pas et l’évolution de 50 ans d’Expo Riva Schuh & Gardabags, depuis 1974. « La participation enthousiaste à tous les événements proposés lors de cette session estivale confirme notre vision : innover dans le format du salon afin de proposer un événement qui valorise les opportunités commerciales bien au-delà de l’espace de stand traditionnel », reconnaît Alessandra Albarelli.
« Ces événements soulignent la capacité d’innovation de l’équipe et confirment le rayonnement international de ce salon. Pour répondre à la demande de nombreuses marques et entreprises actuellement sur liste d’attente, nous avons besoin de nouveaux espaces. D’ici la fin de l’année, Riva del Garda Fierecongressi investira donc 25 millions d’euros dans l’agrandissement du parc des expositions », conclut Roberto Pellegrini.

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Rédaction Laëtitia Blin

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