Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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C’est depuis son atelier familial situé au cœur des vignes du Gard, entourée d’une petite équipe formée sur le tas, qu’Estelle Casals conçoit des sacs et accessoires à son image, authentiques et accessibles. La créatrice a fait ses classes et ses armes au Studio Berçot et dans un bureau de style parisien avant de revenir au pays des cigales pour fonder sa propre marque. C’était il y a 20 ans. Estelle Casals sent le vent tourner et positionne d’emblée Estellon au sein des boutiques de prêt-à-porter. Un parti pris audacieux en ce temps qui s’est révélé gagnant pour l’entreprise. « Quand j’ai fondé ma marque de maroquinerie, les boutiques de prêt-à-porter ne commercialisaient quasi ou pas du tout d’accessoires. Mais je connaissais bien l’univers des multimarques de vêtements. Si au début elles achetaient un sac de manière anecdotique pour embellir la vitrine, de fil en aiguille on s’est fait notre place, et aujourd’hui nous avons un réseau de 80 clients en France plus quelques un à l’export. » Une distribution à taille humaine donc, en prise directe avec la dimension de l’atelier et les valeurs chères à l’entreprise. « Nous fabriquons tout nous-mêmes. Je travaille avec ma mère et mon mari et deux autres collaborateurs depuis nos débuts. J’achète mes peausseries essentiellement en France, le cuir d’agneau chez Rial ou Azaïs. Les pâtes et détails en cuir en tannage végétal viennent de Belgique (Masure). J’essaie de me fournir en France dans la mesure du possible, y compris pour l’accastillage et les pochons…même si parfois j’achète quelques cuirs en Espagne ou en Italie. Nous customisons les toiles de l’armée tissées en France, neuves ou recyclées selon les modèles, très présents dans nos collections ». Cette année, Estellon ouvrira son atelier-showroom. La clientèle pourra ainsi y découvrir tout son univers, chiner les bonnes affaires dans le corner « outlet » et à terme visiter l’atelier.
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Rédaction Juliette Sebille
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