Comment la maroquinerie française réinvente son rapport à l’emploi et à la formation
La maroquinerie génère 86% des emplois de la filière cuir tricolore, selon l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir, pour un chiffre ...
Depuis 1832, la tannerie alsacienne propose des cuirs « made in France » de haute qualité. Elle travaille exclusivement des peausseries de veau d’origine européenne dans des finitions lisses et imprimées. Degermann fournit une clientèle d’exception qui fait appel à son savoir-faire pour la fabrication de ses chaussures, articles de maroquinerie, mobilier, sellerie, bracelets de montres et vêtements. La moitié de l’offre étant exportée vers l’Europe, les États-Unis ou la Chine, l’entreprise met un point d’honneur à personnaliser ses pièces en fonction des pays qu’elle livre.
Les cuirs sont taillés sur mesure, de la couleur à la texture en passant par l’épaisseur. La tannerie propose une riche palette de coloris et peut également créer des nuances spécifiques en fonction de ses clients. Son secret ? Un processus de fabrication combinant méthodes industrielles et artisanales (traitement minéral ou mixte). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Degermann appartient aujourd’hui au groupe Chanel, à l’instar des Tanneries Haas voisines.
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Rédaction Emma Roesslinger
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