Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Pour se donner du baume au cœur, nos envies d’ailleurs restent intactes. La durabilité, la recherche de confort et de protection grand froid sont les marqueurs les plus récurrents à retenir de ces défilés automne-hiver 2020-21.
Authenticité, rusticité, effets de volumes, nouvelles proportions…une vitalité inspirée va à la découverte d’un nouveau monde et au-delà de nos murs, au-delà de la ville, à la découverte d’un autre soi.
Matelassés généreux et vivacité d’un orange de caractère chez Roksanda, effet de volume XXL en revers de col d’un pardessus grande largeur chez JW Anderson, que ce soit pour rembourrer ou pour donner de l’épaisseur comme nous le dit la chanson de Caroline Loeb, de toutes les matières, c’est la ouate qu’on préfère ! Aérienne comme en flottaison autour du corps, le cuir ouatiné donne du moelleux et de l’ampleur à ce besoin urbain de protection hivernale.
Veste de légende, veste des résistants, cette saison, la canadienne décline nos envies d’authenticité et de solidité outdoor. Les coupes sont droites pour être à l’aise, les cuirs se patinent, se rident et s’embellissent au fil du temps témoins de l’attachement pour son vieux cuir que l’on a déjà envie de promener nuit et jour. Dsquared2 et Han Kjobenhavn nous invitent à en faire de fidèles compagnes de route, urbaines et à toutes épreuves.
Variations de style sur les grands classiques. Effets crispés des peaux lainées, surlignages envers-endroits aux poches, Ian Griffiths n’oublie pas l’héritage bourgeois de Max Mara. Chez Hermès ce legs reste marqué par le savoir d’excellence sellier de la maison. Dans une palette chromatique de camels, du cognac profond au beige équestre, les grands manteaux à large capuche et à col cheminée anti pluie nous emmitouflent de pied en cap(e) !
Le mouton bouclette s’invite sans réserve dans la saison. Comme ce long gilet sur une robe en étamine western, accessoirisé d’une chamoisine frangée et de santiags chez Isabel Marant, qui ne se lasse pas de nous réinventer en pionnière urbaine. Ou la veste veste ¾ de Petar Petrov, en version informelle et quotidienne. On ne résiste pas à passer ses doigts dans ces douces frisettes. Effet régressif et pelucheux garantis !
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Anne Liberati
Photos © Alain Gil-Gonzalez
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...