Classic Legend Motors : le cuir, étoffe des héros

Classic Legend Motors lance une collection dédiée aux exploits du héros de BD Michel Vaillant au Mans.

Classic Legend Motors est née de la passion pour le cuir de son fondateur, Jean-Pierre Dumay qui, pendant plus de quatre décennies, a travaillé à la conception, la fabrication et la commercialisation des collections des plus grands noms du blouson.
Sa marque mêle élégance vintage et culture du sport automobile à travers des collections haut de gamme inspirées de figures mythiques des circuits. Cette année sur le Circuit des Remparts, c’est Michel Vaillant qu’il mettra à l’honneur, en présentant sa collection inspirée par le célèbre héros de bande dessinée.

De nombreuses licences prestigieuses renforcent l’internationalisation de la marque. Ici avec Carroll Shelby.

Quand la passion du cuir rencontre l’histoire des grands circuits

Chevignon, Mac Douglas, Avirex… La liste des marques pour lesquelles Jean-Pierre Dumay a œuvré depuis les années 80 est un véritable Who’s Who du secteur. Travaillant aussi bien au style qu’à la fabrication et développant également les réseaux commerciaux de ces prestigieuses marques, son expérience l’a mené à reprendre un temps la marque spécialiste de la moto, Segura.
C’est en 2020 qu’il lance un projet qui lui tient à cœur. Celui de proposer des collections haut de gamme, inspirées du motorsport lifestyle, s’adressant à une clientèle à la recherche de style et de qualité. Pour ce faire, il imagine de lier chaque collection à un nom inspirant de l’histoire de la compétition automobile. Chaque collection est ainsi pensée comme une capsule narrative et Jean-Pierre Dumay de préciser que « chaque blouson raconte une histoire ». Cette première histoire sera celle des 24 Heures du Mans, dont Classic Legend Motors obtient la licence. Une marque qui, pour Jean-Pierre Dumay, représente pleinement l’esprit qu’il souhaite transmettre.
Loin du simple logo ou de la nostalgie facile, Classic Legend Motors tisse avec chaque modèle des références pointues : la bataille ayant eu lieu en 1966 au Mans entre Ford et Ferrari, les 70 ans d’Alpine, la silhouette de Steve McQueendans le film « Le Mans 71 ». « Nos clients sont des connaisseurs, souvent plus érudits que nous. Il faut être irréprochables. » Pour cela, Jean-Pierre Dumay collabore avec des journalistes spécialisés, des ayants droit, et même les pilotes eux-mêmes, à travers des capsules dédiées comme Jacky Ickx ou Jean-Pierre Jarier, qui personnalisent leurs blousons jusqu’à la doublure. De nombreuses licences, portant des noms légendaires, s’ajoutent à ce palmarès : Alpine, Carroll Shelby, Ayrton Senna… renforçant la résonance internationale de la marque.

La personnalisation est de mise, jusque dans les impressions des doublures.

Un vestiaire complet pour amateurs éclairés

Classic Legend Motors, c’est l’art du détail et du cuir repensé pour un usage moderne. « On ne conçoit plus les blousons rigides et lourds des années 80 », souligne Jean-Pierre Dumay. Les peaux sont en mouton souple à tannage végétal, lavées légèrement pour un effet néo-rétro. La coupe reste ajustée, les finitions soignées, les doublures imprimées de photos iconiques ou de planches originales, comme avec la collection Michel Vaillant qui sera présentée pendant l’édition 2025 du Circuit des Remparts. Il s’agit d’une collaboration entre les 24 Heures du Mans et Michel Vaillant, dont certaines planches sont reproduites sur la doublure des blousons portant les couleurs de la célèbre Vaillante bleu et blanche, pilotée par le coureur imaginé par l’auteur Jean Graton. Le prochain album, qui sort en septembre, aura d’ailleurs pour toile de fond le Circuit des Remparts. Une belle mise en lumière pour Classic Legend Motors qui présentera sa collection pendant les trois jours de l’événement et habillera peut-être un équipage.
Après le succès du blouson, dont 5 000 pièces ont été vendues en 2023, Classic Legend Motors a lancé des sacs et chaussures en cuir, avec une même exigence de style et de qualité matière. Si les sacs sont dans les mêmes cuirs que les blousons, la basket est en vachette et est fabriquée au Portugal, dans un esprit à la fois urbain et patrimonial, faisant référence aux chaussures de course. Elles rencontrent un véritable succès : 1 500 paires ont été vendues en une année et 1 000 sacs. Cette collection a été présentée en avant-première pendant la dernière édition de « Le Mans Classic », évènement durant lequel un hommage a été rendu à Carroll Shelby dans un paddock dédié, en présence de Jean-Pierre Gagick, dont la voiture était sponsorisée par Classic Legend Motors. 

Aux blousons s’ajoutent désormais des sacs qui complètent les collections.

Une fabrication confiée à des partenaires de longue date

C’est vers un atelier basé au Pakistan, avec lequel il entretient une relation de confiance depuis de nombreuses années, que Jean-Pierre Dumay s’est tourné pour la fabrication de ses blousons. Avec ce partenaire à l’écoute, capable de saisir d’emblée toutes les subtilités d’un nouveau produit, il a pu mettre au point le cuir ovin à tannage végétal qu’il imaginait : un cuir seconde peau, au toucher souple, au délavé subtil, à la fois léger et enveloppant, à partir de peaux provenant principalement d’Afrique du Sud. Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau modèle ou d’affiner les finitions, les échanges avec l’atelier se font avec fluidité.
Jean-Pierre Dumay a en tête de nouveaux modèles, inspirés des blousons de moto des années 70, à la coupe droite et aux proportions plus généreuses. Un développement auquel seront sans aucun doute réceptifs les clients de la marque, présents principalement en France et en Europe, mais aussi aux États-Unis où Jean-Pierre Dumay vient de conclure un contrat de distribution. Là-bas, comme au Japon, l’image et l’histoire des grands circuits, comme celui du Mans, attirent de nombreux amateurs qui apprécient l’authenticité et les savoir-faire. Une nouvelle opportunité pour Classic Legend Motors.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Hélène Borderie

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

30 Juin

Retour de … Plagiste

Après une courte existence dans les années 2000, la marque de derbies mixte Le Plagiste revient dans la course grâce à deux professionnels aussi ...

Fermer