La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Les quantités de cuir à valoriser, qu’il s’agisse des chutes générées tout au long de sa production, de la tannerie à l’atelier de confection de maroquinerie, ou des stocks dormants, sont conséquentes. Le corollaire à l’augmentation de la valeur des cuirs finis est la complexité de leur recyclage. On vous explique pourquoi.
De nombreux traitements au cours de l’élaboration des cuirs impactent leur chimie. Coproduits de l’agroalimentaire, les peaux proviennent de multiples espèces animales : veau et agneau essentiellement. Une fois tannées, elles deviennent du cuir et sont donc imputrescibles. Il existe une grande variété de tannages, à base de chrome, de végétaux et autres composés synthétiques, et chaque tannerie a développé un savoir-faire propre. S’ajoute à cela diverses finitions en termes de couleurs et de textures. L’utilisation du cuir tout-venant dans une boucle de recyclage ouverte, où il serait réintégré de façon récurrente comme intrant dans un système de production, est donc impossible du fait de cette pluralité d’état et de chimies.
Authentic Material a développé une réelle expertise dans l’analyse et le traitement des gisements de cuir de ses clients. Tous peuvent être recyclés, pourvu que le fournisseur les ait isolés par type de tannage. Chez Authentic Material, le recyclage s’effectue en boucle fermée : le client est fournisseur du cuir ET utilisateur du matériau recyclé. Partager les ressources d’Authentic Material au bénéfice de projets pour ouvrir la boucle de recyclage est envisageable, pourvu que le marché et le modèle économique soient viables.
Néanmoins pour être utilisé comme intrant, le cuir doit être travaillé, et le broyage d’une matière souple est plus complexe qu’il n’y paraît. Les broyeurs mécaniques produisent un mélange hétérogène à propriétés variables. Ainsi son intégration dans des matériaux peut avoir un impact négatif sur les performances du produit. Pour limiter ce risque, la quantité de cuir comme intrant est donc limitée. Les technologies brevetées de micronisation du cuir d’Authentic Material, associées à des savoir-faire, sont des avantages concurrentiels significatifs. Elles garantissent la réalisation d’une poudre de grande qualité. Dense et homogène, elle peut être incorporée jusqu’à 50% en volume et offrir un matériau performant. Dans son usine de la région toulousaine, Authentic Material offre une opportunité de recyclage du cuir à échelle industrielle.
Chez Authentic Material nous ne produisons pas de cuir recyclé, nous recyclons le cuir. La nuance peut sembler subtile mais est essentielle. On vous explique pourquoi.
Le matériau QILIN d’Authentic Material n’a pas pour objectif de remplacer le cuir mais bien les plastiques vierges. Nous transformons les déchets de cuir en un matériau d’origine naturelle appelé QILIN. Il s’agit d’un polymère thermoplastique, ou plus simplement un bioplastique compatible avec les technologies de plasturgie classiques : moulage par injection, thermoformage ou impression 3D. Seulement deux intrants sont nécessaires à sa production : le cuir jusqu’à 50% en volume, le delta étant un polymère biosourcé ou recyclé, assurant une origine recyclée et naturelle significative. Il se décline en plusieurs gammes de souplesse et de rigidité selon les applications ciblées. Le QILIN est une alternative recyclée et recyclable à l’ABS, aux TPU, au PP et autres plastiques vierges largement utilisés dans les industries de la mode, du luxe et des biens de consommation.
En mai dernier, Polène, maison de maroquinerie parisienne créée en 2016, a dévoilé le sac Solé. Issu de la collection Plèi qui place au centre du jeu l’upcycling des chutes de cuir, ce modèle est composé de 240 perles en matériau QILIN, déclinées en trois coloris. Ébène, noir ou tan, les couleurs sont obtenues grâce au tri des chutes, avant d’être de nouveau associées astucieusement. Les chutes ainsi apprêtées sont broyées en un fin sable de cuir puis mélangées à un polymère biosourcé. Polène a ainsi recyclé plusieurs tonnes de cuir. De la création du matériau jusqu’à l’injection en passant par la conception de moule, Authentic Material a été l’artisan de ces perles.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction : Noémie Dumesnil, Chief Operations Officer Authentic Material
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle ...
Promouvoir la circularité dans le luxe à travers la revente, la restauration, l’upcycling, tel est l’objectif de ce rendez-vous parisien, exclusif et ...