Christophe Fenwick, l’élégance au volant

Au raffinement des produits s’ajoute un service clients exigeant, incluant commandes spéciales, réparations et remises lors du rachat de gants après une perte.

Depuis plus de dix ans, Christophe Fenwick équipe les « gentlemen et gentlewomen drivers » avec des accessoires haut de gamme, pensés pour conjuguer esthétisme, technicité et sports mécaniques. Derrière sa marque, c’est véritablement le parcours individuel d’un homme mettant en œuvre son expérience du secteur de la mode et sa passion pour les sports mécaniques, mû par une quête personnelle pour créer les gants et accessoires de conduite parfaits.

Des gants à la patine raffinée

C’est à l’adolescence que Christophe Fenwick commence à se passionner pour la moto. Une passion qui l’amène à collectionner des modèles rares et à les restaurer avec soin. Il constate rapidement que trouver des gants beaux et adaptés techniquement à la conduite relève de la gageure. « Je voulais des gants qui aient autant de style que mes machines » glisse-t-il.
Christophe Fenwick a collaboré au style et au développement commercial de marques de mode pendant de nombreuses années. Dans les années 2010, alors qu’il participe au salon Pitti Uomo pour le showroom parisien dédié à la distribution de marques de luxe qu’il a créé, il fait la connaissance d’un gantier italien auquel il commande une paire faite selon ses désirs. Pas totalement convaincu par le résultat, il pousse l’essai plus loin avec un artisan spécialisé, lui demandant d’adapter aux gants les techniques de patine du cuir à la main, habituellement utilisées pour les sacs et souliers.
Séduit par ces nouveaux modèles patinés, il les propose dans son showroom. Le succès immédiat auprès de ses clients habituels le convainc de lancer sa propre marque, qu’il va rapidement étoffer en ajoutant des souliers à sa collection.

Christophe Fenwick imagine des accessoires de conduite qui répondent au raffinement des voitures rares qu’ils accompagnent.

Du gant à la chaussure : une continuité naturelle

« J’ai longtemps été distributeur des chaussures Sabelt, qui se vendaient très bien et dont la production s’était arrêtée. J’ai eu envie de reprendre ce genre de volumes fins et de créer une chaussure pour gentlemen drivers », confie-t-il.
Ce modèle, ce sont les Racing, montantes ou basses. Ces chaussures de conduite sont elles aussi au croisement du style vintage et des exigences techniques modernes des chaussures de compétition. Semelles gomme et résistantes aux hydrocarbures, première de montage et doublure en cuir, talon et pointe renforcée, semelle à mémoire de forme avec un centimètre de talon pour le confort.
La gamme colorielle étendue et le travail de patine à la main ajoutent au raffinement de ces modèles. « Je suis aujourd’hui le seul à proposer ce niveau de finitions dans cet esprit », précise-t-il. Un nouveau modèle, nommé Endurance, offre une version aux lignes plus urbaines, inspirées des sneakers, combinant lui aussi luxe des finitions et technicité, avec sa semelle Vibram, une première à mémoire de forme et un intérieur cuir matelassé.

Des matériaux nobles, une fabrication locale

Les gants sont fabriqués par un atelier italien, dans des cuirs d’agneau à tannage chrome, dont les teintures sont plus stables pour un usage en ganterie, mais aussi en peau de cerf ou de pécari. Les doublures sont, elles, en cachemire d’Écosse pour l’hiver ou en maille de coton pour l’été. La qualité des matières est au cœur du projet.
L’atelier se fournit en France et en Italie en cuirs ovins, le cerf provenant des États-Unis et le Pécari du Pérou. Les patines – signature de la maison – sont appliquées à la main, ce qui rend chaque pièce unique.
Les souliers sont eux aussi fabriqués en Italie, par un atelier spécialiste des chaussures de compétition, dans du veau velours ou pleine fleur patiné à la main pour les Racing et en cuir à tannage végétal et veau velours sur les trépointes et renforts pour les modèles Endurance.

Cuir patiné à la main, intérieur en cachemire d’Écosse, le raffinement prend le volant - Photo © Laurent Nivalle.

Un service client haut de gamme et personnalisé

Travaillant depuis son atelier de Suresnes, Christophe Fenwick assure lui-même la création, le suivi de production, la vente et le service client. Commandes spéciales, réparations, remplacements de doublures usées, remises de 30% sur l’achat d’une nouvelle paire en cas de gant perdu… Il cultive une relation directe, fidèle et à l’écoute avec ses clients. « Je garantis mes produits à vie, et je suis probablement l’un des rares à le faire sur ce segment », souligne-t-il.

Des circuits aux salons professionnels internationaux, relancer le B to B

Christophe Fenwick a beaucoup exposé ses créations lors des plus grands événements automobiles : Le Tour Auto, Le Mans Classic, Goodwood Revival… Si ces rassemblements nourrissent sa passion et lui permettent d’être au contact de ses clients finaux, ils demandent aussi un lourd investissement personnel.
Longtemps focalisé sur la vente directe, notamment via son site qui lui permet d’atteindre, outre la France, une clientèle installée principalement aux États-Unis, en Angleterre et en Europe du Nord, Christophe Fenwick envisage désormais de relancer une présence en boutiques, notamment pour ses chaussures.
Il prépare son retour au prestigieux salon Pitti Uomo à Florence en juin, avec une collection étoffée. « Le marché revient doucement vers des volumes plus fins, plus classiques, je sens que c’est le bon moment. » Un retour en boutiques qui marque une nouvelle phase de développement, porté par une vision claire et un savoir-faire reconnu.

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Rédaction Hélène Borderie

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