Célébrez la Journée du Chausson avec style !

Le 25 octobre aura lieu la deuxième édition de la Journée du Chausson, organisée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) pour « mettre à l’honneur l’accessoire le plus confortable de toute la garde-robe, celui capable de chouchouter nos pieds hiver comme été, de rester élégant sur son canapé, au bureau comme dans les défilés », souligne l’instance professionnelle.

La Journée du Chausson célèbre tous les styles.

Des collections exclusives

Objet de toutes les créativités, le chausson fait à nouveau son show cette année : onze marques françaises, expertes en la matière, dévoileront leurs modèles créés spécifiquement pour l’événement. Fabriquées en France en édition limitée, les collections adoptent un style inspiré par trois couleurs Pantone : brun charnel, bleu scénique underground et jaune d’automne. Les capsules de Bosabo, Esperluette (DM Production), Airplum (SODOPAC), Heller et Exquise (Danse Azur), La Vague (Plastigom), Hellocotton (Constant Bossi), Volubilis, Erel, Chausse Mouton (Fargeot), Gureak et La Pantoufle du Berry seront commercialisées dans une sélection de points de vente dans l’Hexagone et via leur e-shop. « Cette seconde édition de la Journée du Chausson confirme l’amour des Français pour ce produit et célèbre la créativité et le talent des acteurs passionnés par la fabrication de chaussons qui séduisent aujourd’hui toutes les générations. Le 25 octobre célèbre aussi l’engagement des détaillants aux quatre coins de France qui contribuent à valoriser ces savoir-faire », souligne Clémentine Colin-Richard, Présidente de la Fédération Française de la Chaussure.

Modèle Don Quichosse.

Confort et cocooning

Depuis la période post-Covid-19, le marché du chausson surfe sur la vague de la croissance. Les Français déclarent posséder jusqu’à trois paires de chaussons, des modèles variés : mule, charentaise, sabot, espadrille, claquette, tong… Les plus adeptes confessent même acheter deux nouvelles paires par an. Les chaussons font désormais partie de leur quotidien et de leurs habitudes :  96% reconnaissent enfiler leur paire en rentrant chez eux, et un Français sur trois reçoit même ses amis en chaussons.
Plus de 35 millions de paires de chaussons ont été vendues en 2024 dans l’hexagone, pour un chiffre d’affaires global de 540 millions d’euros, soit une croissance de 3% par rapport à 2023 révèle l’étude FFC consacrée aux « Chaussons et articles d’intérieur », réalisée auprès de 8 000 personnes en juin 2025 en France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni. En 2024, près de 4 millions de paires ont été fabriquées en France.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer