Lauréats ADC 2026, à vos marques !
L’incubateur de la filière cuir et accessoires ADC (Au-Delà du Cuir) accueille sa quinzième promotion en 2026. Sont distingués Le Sac du Berger Atelier, ...
Maître bottier, Jean-Michel Casalonga a ouvert son propre atelier de souliers sur mesure en janvier 2025, poursuivant sous son nom la tradition d’un savoir-faire ancestral où l’intelligence du geste côtoie l’artisanat d’excellence.
Après deux décennies passées au sein des ateliers de la maison de luxe Berluti, Jean-Michel Casalonga ouvre un nouveau chapitre professionnel avec la création de sa marque éponyme. Son atelier a pris place au sein de la boutique de la maison de couture Cifonelli, rue François 1er dans le VIIIe arrondissement de la capitale. « Partir d’une feuille blanche et co-créer avec chaque client des modèles sur mesure uniques tout en perpétuant l’art de la botterie est une source d’inspiration constante. Associer créativité et écoute valorise la pratique artisanale d’excellence et la tradition du sur mesure », confie l’artisan d’art.
Pour ce bottier d’exception, développer ses propres créations sur mesure ne relève pas d’un simple travail technique, « c’est un véritable voyage artisanal conçu en harmonie avec la silhouette ». Il rappelle la dimension culturelle du soulier : « les attentes évoluent selon les habitudes de chacun et la manière de marcher, d’où l’importance de trouver l’équilibre entre morphologie et esthétique, car c’est le soulier qui porte la personne, et non l’inverse ».
Ce savoir-faire traditionnel exigeant est fondé sur la maîtrise précise des gestes du métier – sculpture des formes en bois, étape essentielle du sur mesure permettant de reproduire fidèlement le pied du client, patronage, montage entièrement réalisé à la main, patine…
Très attaché à l’artisanat et à la relation avec sa clientèle, Jean-Michel Casalonga associe son expertise de bottier à une véritable dynamique entrepreneuriale. Cette approche lui permet de proposer des modèles personnalisés, dont la réalisation sur mesure requiert près de 80 heures de travail.
Son art séduit une clientèle internationale, sensible à son écoute attentive et à son accompagnement sur mesure. Cette clientèle pourrait d’ailleurs bientôt chausser des sneakers produites en petite série, l’un des prochains défis que le bottier entend relever. « Casalonga, c’est bien plus qu’une marque, c’est un retour à l’essence même de mon métier : créer, façonner et célébrer l’élégance intemporelle à travers le savoir-faire artisanal. Ce projet marque à la fois un nouveau départ et un hommage – à la tradition, à la précision et à la relation humaine qui font la grandeur de l’excellence parisienne. »
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
L’incubateur de la filière cuir et accessoires ADC (Au-Delà du Cuir) accueille sa quinzième promotion en 2026. Sont distingués Le Sac du Berger Atelier, ...
Du 10 au 13 janvier à Riva del Garda en Italie, les salons Expo Riva Schuh et Gardabags ont réaffirmé leur dynamisme et leur attractivité internationale, ...
La créatrice de mode Christine Phung, lauréate de prix prestigieux, a relancé sa marque éponyme en misant sur des séries limitées de deux produits ...