Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Demeurant depuis 2014 sous la marque Cabana Crafts, le vestiaire de Manuela Rodrigues s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion. La créatrice brésilienne cultive un certain classicisme, défendant l’individualité de chaque pièce, l’expression d’un savoir-faire et la singularité d’une matière. Une essence minimaliste et un goût du raffinement qu’elle tire sans doute de son expérience auprès de Christophe Lemaire chez Lacoste et Hermès. Diplômée d’un Master à l’Université de la Mode de Lyon, la jeune femme a fait ses premiers pas en tant qu’assistante styliste prêt-à-porter féminin avant de rentrer au Brésil avec la ferme intention de fonder sa propre marque. De son apprentissage elle conserve naturellement l’usage du cuir, omniprésent dans les ateliers Hermès comme au sud du Brésil, où elle entreprend d’emblée de rechercher ses fournisseurs. Manuela Rodriguez s’y rend régulièrement depuis São Paulo pour sélectionner les peausseries de la tannerie A. Buhler et OCM qu’elle affectionne particulièrement. Digne héritière des valeurs de la maison de luxe française, elle entretient la tradition du fait main, et opte pour une production en quantité raisonnée pour maintenir un produit de qualité avec de belles finitions. La créatrice exploite d’autres matières naturelles telles les feuilles de palmiers tressées. Basé à Salvador de Bahia dans le Nord du Brésil, un collectif féminin d’artisans qui pratique la vannerie depuis toujours met en forme les idées de sacs imaginés par Manuela Rodrigues qu’elle finit d’une touche de cuir dans son atelier de São Paulo. Ces échanges constructifs lui ont permis de convaincre d’autres corps de métiers travaillant les matériaux organiques. Elle se procure entre autres des chutes de Pau Ferro directement auprès des menuisiers, aux caractéristiques proches du bois de rose, pour décorer les fermoirs de sacs. La marque qui a pignon sur rue à São Paulo s’épanouit au travers de quelques partenaires clés au Brésil, la market place Iguatemi 365, et chez Casa Pau, le concept-store lisboète dédié à la création brésilienne. En juin dernier, ItBrands, pop-up réputé au Brésil la présentait parmi sa sélection de créateurs en exclusivité à Paris lors de la vente d’été de Face to Face, plateforme de créateurs indépendants.
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Rédaction Juliette Sebille
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