Bodereau, bien plus qu’une cordonnerie

Entreprise familiale depuis plus 60 ans, la cordonnerie Bodereau a fait évoluer son activité au fil des décennies et des besoins de sa clientèle. La vente de chaussures et d’articles d’intérieur est venue compléter son offre au sein d’un multi-espace, entre boutique et atelier. Thierry Bodereau, son dirigeant depuis 1998, souligne l’importance d’adaptation et d’ouverture d’un métier qui peine à recruter, victime d’une image dévalorisée alors qu’il s’inscrit dans une démarche vertueuse de durabilité.

Cordonnerie Bodereau Metz
Entre boutique et atelier, la cordonnerie Bodereau met en lumière le travail de ses artisans grâce à un aménagement qui permet aux clients de découvrir le travail de l’équipe.

Techniques traditionnelles vs tendances de mode

« Le métier de cordonnier a évolué mais la cordonnerie a toujours su s’adapter aux changements de mode comme ce fut le cas avec l’explosion des sneakers », rappelle Thierry Bodereau dont l’atelier-boutique, spacieux et chaleureux, véhicule une image contemporaine de la profession. Sis rue des Clercs en plein cœur de ville de Metz, le professionnel perpétue des techniques traditionnelles de réparation et d’entretien. D’importants travaux d’agrandissement et de réaménagement ont permis de conserver l’atelier dans le prolongement de la boutique de chaussures, séparé par des baies vitrées qui permettent aux clients de découvrir le travail de l’équipe. L’enseigne de six personnes commercialise une douzaine de marques de chaussures dont la vente représente plus de 70% de son activité. Si les modèles de ville constituent les principales réparations, l’entreprise est également partenaire de Vibram®, spécialiste italien des semelles techniques à travers un espace dédié, Vibram Diamond, gage de la reconnaissance de son savoir-faire. Le dirigeant, fervent défenseur de la matière cuir, s’insurge contre le détournement de sa dénomination face à l’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux et le manque d’information sur ces matières dites alternatives.

Réparation et entretien au coeur des enjeux RSE

S’il s’est adapté au gré des tendances de mode, l’artisan constate néanmoins un intérêt croissant de sa clientèle pour une consommation plus raisonnée et des conseils tant en termes de soins que de produits d’entretien dans le but de prolonger la durée de vie des modèles. Revendeur des marques spécialisées Famaco et Saphir, Thierry Bodereau met en avant l’évolution de leurs gammes avec des formules à base de jojoba, beurre de karité, huile d’argan… Alors qu’il travaille à minimiser son impact environnemental, le professionnel mène des concertations avec les fabricants de colle à la recherche de compositions plus naturelles tout en conservant leurs performances en termes de résistance et de durabilité. Également Président du Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure (SRIC), l’entrepreneur, qui ne manque pas d’idée, projette d’installer un bar à cirage au coeur de son espace. « Rien de tel que des démonstrations accompagnées d’explications pour informer et sensibiliser les consommateurs. Nous devons sans cesse nous remettre en question, être curieux et attentifs aux innovations. »

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Rédaction Laëtitia Blin

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