La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Le 23 janvier, la marque de chaussures pour hommes et femmes Bobbies a inauguré L’Atelier, un espace entièrement consacré à ses collections masculines. La griffe française a pour l’occasion réouvert sa boutique historique du 1, rue des Blancs Manteaux, dans le quartier du Marais à Paris, pour y installer ce nouveau concept. Sur 27m², cet écrin commercialise sa récente ligne de maroquinerie masculine – sacs 48h, mallettes, sacoches, pochettes d’ordinateur, trousses de toilettes, portefeuilles, porte-cartes, protège-passeport, vide-poches -, en peausseries italiennes et espagnoles, et sa nouvelle ligne « Bottier », composée de souliers habillés cousus Goodyear. L’Atelier propose également des services personnalisés réalisés sur place par deux professionnels expérimentés, Yolsé Bandaogo et Benoit Boussaingault.
Spécialiste de l’entretien du cuir et de la patine, Yolsé Bandaogo exerce depuis trois ans l’activité de maître-cireur à Paris, d’abord chez Les Cireurs au sein du centre commercial Beaugrenelle puis chez Loding à la boutique, rue Édouard VII à Paris. Cordonnier-bottier ayant travaillé au sein de maisons de chaussures femmes, Benoit Boussaingault a ensuite géré, durant une quinzaine d’années, sa propre cordonnerie à Toulouse puis à Biscarosse.
Ces deux professionnels proposent diverses prestations d’entretien, de réparation, de patine et de glaçage, à partir de produits d’entretien exclusifs à la marque. Comptez 15 euros pour un entretien, 75 euros pour une patine personnalisée ou encore 50 euros pour un ressemelage cousu Blake. À noter que ces prestations concernent aussi bien les souliers masculins que féminins griffés Bobbies.
Créée en 2010 par Antoine Bolze et Alexis Maugey, Bobbies proposait à ses débuts des collections de mocassins à picots déclinés dans une large palette de coloris, étoffées au fil des saisons de derbies, Richelieu, boots, sneakers pour hommes puis pour femmes. Dessinés à Paris, les modèles aux lignes épurées sont fabriqués au Portugal – à São João da Madeira près de Porto – à partir de peausseries italiennes – nubuck et cuirs lamés -, espagnoles et portugaises – nubuck.
La marque, qui a pour mascotte un pélican baptisé Jean-Bobby, compte aujourd’hui quatre boutiques en propre à Paris rue des Blancs Manteaux (IVe arrondissement), rue Vieille du Temple (IIIe), rue du Cherche-Midi (VIe), et à Lyon au sein du Grand Hôtel-Dieu, ainsi qu’un corner dédié à la femme au Printemps Hausmann et, à compter du 12 février, un corner au Printemps de l’Homme à Paris. Elle est par ailleurs distribuée dans plus de 400 magasins multimarques et grands magasins à travers plus de 40 pays.
Rédaction Laëtitia Blin
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