La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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La 6ème édition de Blossom Première Vision, événement dédié aux acheteurs de matières créatives, luxe et haut de gamme, qui s’est déroulé les 12 et 13 décembre derniers au Carreau du Temple à Paris, a réuni les pré-collections printemps-été 2020 de tissus, cuirs et accessoires de 116 exposants (+24% vs décembre 2017). Parmi eux, figuraient 33 tanneries et mégisseries dont 10 sociétés françaises : Alran, Mégisserie Alric, Cuirs du Futur, Groupe Saturne – Maisons Fortier Beaulieu & Masure, Mégisserie Lauret, Mégisserie Richard, Rial 1957, Tannerie Rémy Carriat, Tanneries Haas et Tanneries Roux. Bien que le timing des acheteurs soit plus serré en décembre qu’en juillet, du fait de la proximité des défilés de janvier et février, tous les tanneurs s’accordent à dire qu’une présence à Blossom Première Vision est essentielle en matière d’image et de visibilité. Surtout, depuis le transfert au Carreau du Temple unanimement plébiscité par la grande majorité des exposants. Côté fréquentation, le salon parisien a accueilli 1 047 visiteurs originaires de 23 pays, soit une hausse de +20% par rapport à décembre 2017. « Un visitorat en croissance tant en France, +17%, qu’à l’international, +35% », ont indiqué les organisateurs. Les principales maisons françaises (Chanel, Dior, Hermès, Louis Vuitton ou encore Clergerie et Christian Louboutin…) ont fait le déplacement, représentant 81,5% des visiteurs. Après la France, l’Italie est le deuxième pays en nombre de visiteurs, avec une fréquentation en augmentation de 50% par rapport à décembre 2017. « Nous avons effectivement reçu plus de visiteurs italiens qu’au mois de juillet », confirme Grégory Meiler, dirigeant de la mégisserie Rial, spécialiste de la peau lainée. Une tendance qui reste à confirmer lors de la prochaine édition les 3 et 4 juillet prochains.
Rédaction Jean-Marc Ménard
Photo © Alex Gallosi
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