Idées cadeaux de Noël en cuir, la sélection de la rédaction
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) vous partage ses coups de cœur qui font la part belle au cuir, ses ...
Nos métiers s’articulent autour du savoir-faire, de la recherche de la perfection, et de la valeur ajoutée. Pour illustrer cette évidence, pure coïncidence, ou heureux hasard, j’ai eu la chance ces dernières semaines de visiter 3 lieux dédiés à l’excellence.
Aux portes de Paris et au cœur du Marais, j’ai découvert des ateliers dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Lits d’exception, faits de matelas cousus mains et de sommiers en peupliers blonds garnis de ressorts encapuchonnés de toile de lin, à l’atelier du Lit National. Lampes et sculptures, pièces uniques ou éditions numérotées, en bronze doré, chez Maison Charles. Restaurations d’exception, plafonds cloisonnés repris à la feuille d’or, cloisons en parchemin d’agneau translucide, cuirs de chèvre zéro défaut, repoussés, gaufrés, patinés, enluminés aux pinceaux en poils de martre rouge. Gammes de peinture dont les couleurs sont puisées dans le répertoire des archives, à l’Atelier Mériguet-Carrère.
La vitalité de ces métiers fait plaisir à voir. Grâce à des entrepreneurs d’une deuxième, ou d’une troisième génération, ces institutions vénérables se revitalisent, deviennent rentables et misent sur le développement et le rayonnement international. De jeunes compagnons prennent la relève des anciens. Ils sont formés par les écoles d’excellence : Boulle, Beaux-Arts, Estienne…
Leurs clients sont historiquement les institutions du patrimoine : Matignon, l’Élysée, les ambassades, mais aussi maintenant, les grands hôtels internationaux, les grands décorateurs exceptionnels – Peter Marino, Philippe Starck, Jacques Garcia entre autres -, et les acteurs des grands groupes ou les princes de pays lointains, aux moyens illimités…
Les matériaux employés sont tous rares, parfaits, et donc coûteux. Ils appellent les plus grands soins et requièrent un discernement et une exigence sans faille.
Les travaux sont accomplis par des « artisans-artistes » qui ont le talent de décrire leur métier avec une telle passion que j’aurais voulu l’avoir, moi aussi, pratiqué toute ma vie…
Mais hélas ! Le don de la manualité, accompagné de la minutie, de l’amour du détail et de la patience illimitée ne m’a visiblement pas été accordé !
Les Ateliers du Lit National
7, rue Baudin
93310 Le Pré-Saint-Gervais
Les Ateliers Maison Charles
29, rue Calon
93200 Saint-Denis
Les Ateliers Mériguet-Carrère
12, rue du Parc Royal
75003 Paris
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction & photos Claude Vuillermet
© Agence Polyphème
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) vous partage ses coups de cœur qui font la part belle au cuir, ses ...
L’amour de la matière habite l’artiste autodidacte Jean-François Perena. Le cuir, chez lui, s’harmonise avec un grand nombre de matériaux bruts. Ses ...
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...