Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Avec sa marque éponyme, la jeune créatrice Alice Balas offre une vision fraiche et élégante du perfecto qu’elle imagine dans une multitude de cuirs les plus fins et fait façonner dans son atelier parisien.
En mode comme en design, il est des pièces dont la simplicité et la justesse, provoquent instantanément la transformation en classiques capables de traverser les époques. C’est le cas du Perfecto. Ce blouson de cuir, enraciné dans l’esprit de rébellion a su en 90 années d’existence, se frayer une place de choix dans nos garde-robes. Réinterprété saison après saison par les maisons les plus prestigieuses de Saint Laurent à Margiela, il trouve chez la créatrice Alice Balas un souffle, frais et élégant, marqué par la personnalité créative et dynamique de la jeune parisienne.
Sans doute son parcours créatif, l’ayant menée du graphisme à la direction artistique d’une agence digitale londonienne, ne la préparait pas de façon évidente à travailler le vêtement ni le cuir. C’est justement cette approche spontanée qui a permis à Alice Balas d’oser et d’expérimenter avec ce matériau qu’elle a découvert auprès d’artisans maroquiniers lors d’un séjour en Inde. C’est là qu’elle élaborera sa toute première collection de 69 perfectos qui connaîtront un succès immédiat. Elle crée alors la nouvelle silhouette de son perfecto idéal : proportions réajustées, plus étriquées, ses blousons plus droits et plus courts sont conçus comme des secondes peaux qui doivent se prêter au jeu de la superposition.
Elle ouvre sa boutique en 2016 dans le quartier du Haut Marais à Paris et après avoir travaillé avec plusieurs ateliers artisanaux parisiens, elle monte en 2017 son atelier en propre avec un façonnier. Cette évolution importante lui garantit une qualité de production constante et lui apporte la souplesse et la réactivité dont elle a besoin pour développer sa marque.
Les modèles élaborés demandent une grande maîtrise dans les coupes et de la rigueur dans les assemblages. Mêlant les natures de peaux, jouant sur leurs rapports de poids et les effets de matières, les modèles de perfectos vont par exemple allier le côté structuré et gainant d’une vachette avec la souplesse et le moelleux d’un agneau plongé. À la brillance d’un agneau verni répondra le mat d’un veau velours ou d’un nubuck, en ton sur ton ou en contraste. Puisant au cœur d’une vaste gamme colorielle, la créatrice compose des harmonies faites de couleurs denses, telles le vert sapin ou le bleu marine, complétées par d’autres plus poudrées. Parfois la couleur explose, en détail de bas de manche, ou dans le passepoil ou le revers d’un col, qui porté relevé, posera l’accent et terminera la silhouette. Clouté, brodé, imprimé, le cuir se plie à tous les traitements pour créer une multitude de styles, du plus délicat au plus rock.
Alice Balas est convaincue que tout le monde peut porter un perfecto, mais que tout le monde ne peut pas porter le même. C’est la raison pour laquelle l’idée de pouvoir offrir un service de création sur mesure s’est imposée d’elle-même dès la création de la marque. En parallèle les modèles de la collection, peuvent eux être modifiés en demi mesure pour s’adapter à la morphologie et au goût des clients. Les clients sur mesure peuvent choisir un des 800 cuirs que l’atelier propose pour concevoir avec la créatrice un blouson numéroté tout à fait unique, portant sa signature. Les prix s’étendent entre 1500 et 3000 euros pour les modèles des collections et à partir de 2500 euros en pièce unique.
Toutes les peaux choisies par l’atelier sont issues des meilleures maisons françaises, italiennes et portugaises. Alice Balas affectionne entre autres l’agneau plongé d’Almopelli et les nubucks de Rémy Carriat, basé à Espelette. Sa matière de prédilection reste l’agneau, pour sa malléabilité et sa souplesse. Il lui permet de créer des blousons légers, que l’on portera en vêtement du dessous ou du dessus, selon le temps. Une sorte de douce armure qui fait corps tout en donnant un certain maintien et une confiance en soi à celui qui les porte.
La marque connaît un bel essor, soutenu par l’ouverture de sa boutique en propre, avec 550 pièces en prêt à porter déjà sorties des ateliers et 350 pièces uniques. Les distributeurs français et internationaux ne s’y sont pas trompés et la marque est déjà présente dans de très beaux points de vente, tels que Le Bon Marché Rive Gauche à Paris, mais aussi TNT à Toronto ou les grands magasins Beymen en Turquie.
Alice Balas continue d’enrichir son offre en collaborant avec des artistes et illustrateurs sur des collections capsules, telles les quatre pièces « Lucky hands » réalisées avec Malika Favre, autour d’un jeu de carte d’inspiration Art Déco.
Sa vision du Perfecto inspire de plus en plus et la marque Schott, qui a inventé le mythique blouson il y a 90 ans, l’a même invitée à dessiner un modèle en hommage à l’iconique One Star. De cette collaboration vient de naître un blouson en cuir de vachette orné d’étoiles argentées sur les épaules. Une série limitée à 35 vestes numérotées et signées par Alice Balas.
Rédaction Hélène Borderie
Photos © Corinne Jamet @Taneka
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