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Modèle iconique de la manufacture Paraboot, la Michael fête cette année ses 80 ans. Un anniversaire en grande pompe !
Marqué par la naissance de Michel Richard en 1945, ce modèle phare du chausseur français a traversé les époques et les modes en s’adaptant à toutes les générations et tous les styles. Aisément identifiable – forme arrondie au chaussant généreux, épais bourrelet, trépointe festonnée, semelle gomme crantée, cousu norvégien -, cette chaussure a accompagné les évolutions de la société. Entre relookings et collaborations, la Michael a connu des décennies riches en créativité et inspiration.
Conçue à l’origine pour les professionnels travaillant debout – agriculteurs, bûcherons, ouvriers -, la Michael est depuis portée par toutes les franges de la population à travers le monde. Robuste, confortable et au design original, elle est entièrement ressemelable grâce à son montage cousu norvégien ou Goodyear.
À l’occasion de cette célébration, la marque a imaginé la campagne « Michael : 80 ans, sur 8 décennies », en collaboration avec Basile Lapray, consultant en marketing chaussures et cofondateur de Village PM. Huit modèles exclusifs, chacun inspiré des archives de la maison et de l’esprit de son époque, sont ainsi proposés en édition limitée. Cette collection exclusive réinterprète de manière créative le modèle originel à travers des détails révélateurs des tendances authentiques de chaque décennie traversée (nouvelles matières, coloris emblématiques, finitions spéciales, accessoires) et laisse apparaître, sur la semelle intérieure, le logo maison tel qu’il existait dans la décennie en question.
En septembre et en octobre, cet anniversaire est célébré aux quatre coins du monde, chez des détaillants partenaires à New York, Brighton, Berlin, à Paris – du 2 au 11 octobre chez Royalcheese -, Copenhague, Milan, Séoul et Tokyo.
Implantée à Saint-Jean-de-Moirans, l’entreprise iséroise plus que centenaire perpétue l’art de la chaussure cousue et du made in France. Maison indépendante fondée en 1908 par Richard Pontvert, Paraboot s’inscrit dans une démarche RSE : modèles pensés pour durer, ressemelables, fabrication tricolore, ancrage territorial historique…
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Rédaction Laëtitia Blin
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